Esprit, qui es-tu ? La théologie de l'Esprit Saint

 Cours gratuit en ligne

Pour s'inscrire :  www.sinod.fr 





Présentation du MOOC

Qui est donc l’Esprit Saint ? La Bible n’affirmant jamais qu’il est Dieu, peut-on dire qu’il est une Personne divine ? Est-il ce souffle cosmique qui plane sur les eaux (cf. Gn 1,2) ou un être personnel ? L’Ancien Testament parle-t-il déjà de l’Esprit de Dieu ? Est-il « l’Esprit de vérité » (Jn 14,17, l’Esprit d’amour (cf. Rm 5,5), l’Esprit de puissance (cf. Lc 4,14) ? Pourquoi catholiques et orthodoxes s’opposent-ils si fortement sur la question de la « procession du Saint-Esprit » ? Si nous avons tous une expérience de ce qu’est un père ou un fils, quelle expérience avons-nous de ce qu’est l’esprit, et donc comment entendre ce terme et l’appliquer à Dieu ?

Contenu du cours

Ces interrogations et d’autres, ce MOOC cherchera à y répondre en offrant un regard renouvelé sur l’Esprit Saint. Pour cela, nous lirons la Bible, Ancien et Nouveau Testament ; nous nous mettrons à l’écoute de nos Pères dans la foi comme saint Augustin et des grands docteurs médiévaux comme saint Thomas, ainsi que du Magistère (Conciles et papes).

Pour comprendre qui est celui qui porte ce nom si mystérieux d’« esprit », nous irons ensuite chercher là où de prime abord nous ne penserions pas le trouver : du côté des sciences de la nature et des sciences sociales.

À qui s’adresse ce MOOC ?

Ce MOOC s’adresse aux chrétiens qui souhaitent approfondir leur connaissance et leur amour de l’Esprit Saint. Ne présupposant pas de connaissance préalable, il intéresse aussi les recommençants et tous ceux qui souhaitent s’informer sur ce que les chrétiens entendent sous ce nom intrigant.

Dans un monde en pleine effervescence où nous sommes parfois perdus et même tentés par le désespoir, qu’il est bienfaisant de (re)découvrir que l’Esprit créateur renouvelle la face de la terre et de l’histoire ; Il est, en nos cœurs, l’énergie de transformation la plus puissante et la plus douce qui soit.

Plan du cours

Le MOOC se déroulera sur dix semaines, neuf séances dédiées au cours et une pour l’évaluation finale :

1/ En relisant les sources
a) L’Esprit Saint dans l’Ancien Testament
b) L’Esprit Saint dans le Nouveau Testament
c) L’Esprit Saint dans la Tradition
d) L’Esprit Saint dans le Magistère de l’Église

2/ À l’écoute des murmures
a) L’esprit dans la nature
b) L’esprit chez l’homme

3/ À la lumière de l’amour-don
a) L’Esprit médiateur
b) L’Esprit intériorisant
c) L’Esprit de la fête


Articles les plus consultés