ANNONCES du 12 au 18 janvier 2020

Extrait de l’Encyclique du Pape St Jean Paul II « le Rédempteur de l’homme » (1979)

N° 8 « Le Rédempteur du monde ! 
En Lui s'est révélée, d'une manière nouvelle et plus admirable, la vérité fondamentale sur la création que le livre de la Genèse atteste quand il répète à plusieurs reprises: «Dieu vit que cela était bon» . 
Le bien prend sa source dans la sagesse et dans l'amour. 
En Jésus-Christ, le monde visible, créé par Dieu pour l'homme  _ ce monde qui, lorsque le péché y est entré, a été soumis à la caducité  _, retrouve de nouveau son lien originaire avec la source divine de la sagesse et de l'amour. 
En effet, «Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique». 
De même que dans l'homme-Adam ce lien avait été brisé, dans l'Homme-Christ il a été de nouveau renoué. 
Peut-être ne sommes-nous pas convaincus, nous, hommes du vingtième siècle, par les paroles de l'Apôtre des nations, prononcées avec une éloquence entraînante, sur «la création (qui) gémit dans les douleurs de l'enfantement jusqu'à maintenant»  et qui «attend avec impatience la révélation des fils de Dieu», sur la création qui «a été soumise à la caducité»? 
Le progrès immense, jusqu'ici inconnu, qui s'est manifesté particulièrement au cours de notre siècle, dans le domaine de la mainmise de l'homme sur le monde, ne révèle-t-il pas lui-même, et à un degré jamais connu, cette soumission multiforme «à la caducité»? 
Il suffit de rappeler ici quelques faits, tels que la menace de la pollution de l'environnement naturel dans les lieux d'industrialisation rapide, ou les conflits armés qui éclatent et se répètent continuellement, ou encore la perspective de l'autodestruction par l'usage des armes atomiques à l'hydrogène, aux neutrons et d'autres semblables, le manque de respect pour les enfants dans le sein de leur mère. 
Le monde de l'époque nouvelle, le monde des vols cosmiques, le monde des conquêtes scientifiques et techniques jamais atteintes jusqu'ici n'est-il pas en même temps le monde qui «gémit dans les douleurs de l'enfantement» et qui «attend avec impatience la révélation des fils de Dieu» ?"


Le Concile Vatican II, dans son analyse pénétrante du «monde contemporain», a atteint ce point qui est le plus important du monde visible, à savoir l'homme, en descendant, comme le Christ, au plus profond des consciences humaines, en parvenant jusqu'au mystère intérieur de l'homme qui s'exprime, dans le langage biblique et même non biblique, par le mot «cœur». Le Christ, Rédempteur du monde, est celui qui a pénétré, d'une manière unique et absolument singulière, dans le mystère de l'homme, et qui est entré dans son «cœur». C'est donc à juste titre que le Concile Vatican II enseigne ceci: «En réalité, le mystère de l'homme ne s'éclaire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné. Adam, en effet, le premier homme, était la figure de celui qui devait venir (cf. Rm 5, 14), le Christ Seigneur. Nouvel Adam, le Christ, dans la révélation même du mystère du Père et de son amour, manifeste pleinement l'homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation». Et encore: «"Image du Dieu invisible" (Col 1, 15) il est l'Homme parfait qui a restauré dans la descendance d'Adam la ressemblance divine, altérée dès le premier péché. Parce qu'en lui la nature humaine a été assumée, non absorbée, par le fait même cette nature a été élevée en nous aussi à une dignité sans égale. Car, par son Incarnation, le Fils de Dieu s'est en quelque sorte uni lui-même à tout homme. Il a travaillé avec des mains d'homme, il a pensé avec une intelligence d'homme, il a agi avec une volonté d'homme, il a aimé avec un cœur d'homme. Né de la Vierge Marie, il est vraiment devenu l'un de nous, en tout semblable à nous, hormis le péché»  Il est le Rédempteur de l'homme! »               Source : Vatican.va
Extrait de la Présentation Générale de la Liturgie des Heures
III. La Liturgie des heures (offices de Laudes, Vêpres, Complies…)
La sanctification du temps.
« 10 Puisque le Christ nous a ordonné: "Il faut toujours prier, sans se lasser" (Lc l8, 1), l'Église, obéissant fidèlement à cette recommandation, ne cesse jamais de prier et nous y invite par ces paroles: "Par lui (Jésus) offrons toujours à Dieu le sacrifice de louange" (He 13, 15). Ce précepte est accompli non seulement par la célébration de l'Eucharistie, mais également d'autres façons, et surtout par la Liturgie des heures, qui a en propre, par rapport aux autres actes liturgiques, suivant l'ancienne tradition chrétienne, de consacrer tout le cycle du jour et de la nuit (Cf.: Ibid., nn. 83-84.).
11 Sanctifier la journée et toute l'activité humaine est l'un des buts de la Liturgie des heures; aussi le déroulement de celle-ci a-t-il été restauré de façon à rendre aux heures, autant que possible, la vérité du temps et à tenir compte également des conditions de la vie actuelle (Cf. Ibid., n. 88.) C'est pourquoi "il importe, soit pour sanctifier véritablement la journée, soit pour célébrer les heures elles-mêmes avec fruit spirituel, que, dans la prière des heures, on observe le moment qui se rapproche le plus du temps véritable de chaque heure canonique" (Cf. Ibid., n. 94.)
Relation de la liturgie des heures avec l'eucharistie
12 La Liturgie des heures étend aux différents moments de la journée (Cf. Décr. sur le ministère et la vie des prêtres, Presbyterorum ordinis, n. 5.) la louange et l'action de grâce, de même que la commémoration des mystères du salut, la supplication, l'avant- goût de la gloire céleste qui sont contenus dans le mystère eucharistique, "centre et sommet de toute la vie de la communauté chrétienne" (Décr. sur la charge pastorale des évêques, Christus Dominus, n. 30.) La célébration eucharistique elle-même trouve dans la Liturgie des heures une excellente préparation, car celle-ci éveille et nourrit comme il faut les dispositions nécessaires pour une célébration fructueuse de l'Eucharistie, comme la foi, l'espérance, la charité, la dévotion et l'esprit de sacrifice.
13 L'oeuvre de la rédemption des hommes et de la parfaite glorification de Dieu" (Cf. Const. sur la Liturgie, n. 5.) le Christ l'exerce, dans l'Esprit Saint et par l'Église, non seulement quand on célèbre l'Eucharistie et quand on administre les sacrements, mais également, et d'une manière particulière, quand se déroule la Liturgie des heures (Cf. Ibid. nn. 83 et 98.). Il est lui-même présent dans cette liturgie pendant que la communauté est rassemblée, que la Parole de Dieu est proclamée et «que l'Église prie et chante les psaumes» (Ibid., n. 7.).
14 La sanctification de l'homme s'opère (Cf. Ibid. n. 10.) et le culte de Dieu s'exerce dans la Liturgie des heures de manière à instaurer une sorte d'échange ou de dialogue entre Dieu et les hommes, par lequel «Dieu parle à son Peuple... et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière» (Ibid., n. 33.) Ceux qui y participent peuvent retirer de la Liturgie des heures, par la vertu de la parole salutaire de Dieu, qui y tient une place importante, une grande richesse de sanctification. En effet, les lectures sont tirées de l'Écriture, les paroles de Dieu transmises dans les psaumes sont chantées en sa présence, et les autres prières, oraisons et hymnes, naissant également de son inspiration et d'un élan profond qui vient de lui (Cf. Ibid., n. 24.) Ce n'est donc pas seulement quand on lit «ce qui a été écrit pour notre enseignement» (Rm 15, 4), mais aussi quand l'Église prie ou chante, que la foi de ceux qui y participent est nourrie, que les âmes sont entraînées vers Dieu pour lui offrir un hommage spirituel et pour recevoir sa grâce plus abondamment (Ibid., n. 33.)
Louange offerte à Dieu en union avec l'Église du ciel
15 Dans la Liturgie des heures, l'Église, en exerçant la fonction sacerdotale de son Chef offre à Dieu "sans relâche" (1Th 5; 17) le sacrifice de louange, c'est à dire «le fruit de lèvres qui confessent son nom» (Cf. He 13, 15.) . Cette prière est "la voix de l'Épouse elle-même qui s'adresse à son Époux et, mieux encore, c'est la prière du Christ que celui-ci, avec son Corps, présente au Père" (Const. sur la Liturgie n. 84). «Par conséquent, tous ceux qui assurent cette charge accomplissent l'office de l'Église et, en même temps, participent de l'honneur suprême de l'Épouse du Christ, parce qu'en acquittant les louanges divines, ils se tiennent devant le trône de Dieu au nom de la Mère Église» (Ibid., n. 85.) »  (…)



Paroisse
§ Dimanche 12 janvier : Temps fraternel à l’issue de la messe à la bergerie. Rencontre des marcheurs du Tro Breiz : Messe à Tinténiac suivie du pique nique à la Salle Paroissiale de Hédé
§ Vœux de la Paroisse et Galette des Rois : Dimanche 12 janvier à partir de 16 h 30 (suivi d’un concert et de l’office des Vêpres)
§ Répétition de la chorale paroissiale : mercredi 15 janvier à 20 h à la Bergerie (les personnes qui souhaitent rejoindre la chorale sont les bienvenus)
« Certainement, il faut comprendre pour croire ; et croire pour comprendre » (Saint-Augustin)
§ les Mercredis de l’IFT, Institut de Formation Théologique de 20h30 à 22h avec Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire du diocèse de Rennes : L’Église, entre réforme et conversion : 22 janvier. Soirées diffusées en direct sur Youtube (les vidéos sont sur le Blog de la Paroisse). Autres thèmes (à retrouver sur le blog) : Bioéthique : quelle société voulons-nous ? | L’eschatologie ou les fins dernières | Création, Écologie, Conversion
§ Commission liturgique : Vendredi 17 janvier à 13h30
§ Catéchèse : Dimanche 19 janvier : 2ème étape de la première des communions « temps de la Parole ». rendez-vous à 9h30 à la Bergerie, suivi de la célébration, au cours de la messe les enfants de CE1 recevront un « évangile illustré ». Les enfants de CM1 recevront le « Nouveau Testament ».
§ Dimanche de la Parole de Dieu :  Dans le cadre du dimanche de la Parole institué par le Pape François, le dimanche 26 janvier de 14 h à 17 h 30 en l’église de St Brieuc des Iffs, l’Evangile selon St Mathieu sera lu en totalité. Osez, venez nombreux ! Des lecteurs sont recherchés. S’adresser à Bernard de la Morinière Portable : 06.80.08.11.90
§ Diaconie Paroissiale : Elle sollicite votre générosité pour aider une famille en très grande précarité sur notre paroisse. Vous pouvez utiliser les enveloppes vertes « Diaconie » ou mettre votre offrande dans une enveloppe en écrivant simplement « Diaconie » (le chèque doit être libellé à l’ordre de « paroisse Notre Dame des Tertres »). Merci pour votre charité active, « en actes et en vérité »
§ Inauguration et bénédiction de l’orgue de Tinténiac : dimanche 8 mars.

Vœux de notre archevêque Mgr Pierre d’Ornellas au diocèse : jeudi 16 JANVIER, Maison diocésaine, 45 rue de Brest, à 18h30
« Quand vous allez devant la crèche souvenez-vous que c’est le signe de cet amour inconditionnel et fidèle de Dieu pour vous. » « Les conflits ont toujours une résolution, ne nous inquiétons pas. Soyons artisans de cette solution pour que nous puissions vivre en paix au cours de cette année 2020 »  Mgr Pierre d’Ornellas

SAMEDI 11 janvier                                            
18 h 00, Messe en l’église St Symphorien (St Symphorien) 
DIMANCHE 12 janvier                                                             Fête du Baptême du Seigneur        
09 h 55, Office des Laudes en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)
10 h 30, Messe en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac) présidée par Mgr d’Ornellas
17 h 30, Office des Vêpres en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)

Lundi 13 Janvier                               St Hilaire, E. de Poitiers de D. de l’Eglise (+367)                        • 11 h 30 : Messe en l’église St Pierre St Paul (Québriac) 
Mardi 14 Janvier                                                                 
 • 09 h 00 : Messe en l’église de la Ste Trinité (Tinténiac) 
Mercredi 15 janvier                            St Rémi, E. de Reims, apôtre des Francs (+vers 530)          
• 11 h 00 : Messe en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac) 
Jeudi 16 janvier  
• 09 h 00 : Messe en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac) 
• 18 h 00 : Vêpres en l’église Notre Dame de Hédé

Vendredi 17 janvier                  Notre Dame de Pontmain   
• 16 h 45 : Messe à l’EHPAD  (Hédé)
17 h 45 à 18 h 15 : permanence pour vivre le sacrement de la réconciliation (église de Tinténiac)
• 18 h 30 : Messe en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac) 

SAMEDI 18 janvier                                            
18 h 00, Messe en l’église St Brieuc (St Brieuc des Iffs) 
DIMANCHE 19 janvier                                                     2ème Dimanche du Temps Ordinaire          
10 h 30, Messe en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac) 

Propositions de lecture pour devenir des disciples-missionnaires (ou pour offrir) :

« Le baptême de votre enfant » par le cardinal Jean-Marie Lustiger, édition Parole et silence
« L’Eglise en procès » : 15 historiens répondent à diverses questions sur l'histoire de l'Eglise catholique (Collectif) Edition Tallandier. 21, 50 €
« Jésus de Nazareth – Œuvres Complètes » de Joseph Ratzinger/Benoît XVI, 39 €, édition « Parole et Silence ».
« Le don de la miséricorde » par le cardinal Jean-Marie Lustiger, édition « Parole et silence »
La miséricorde est un don que Dieu fait dans la gratuité de son amour. En implorant et en accueillant, dans le sacrement de la réconciliation avec Dieu et ses frères et soeurs, chaque personne reçoit la force de devenir un artisan de paix.
Christ, seigneur et fils de Dieu : libre réponse à l'ouvrage de Frédéric Lenoir par le théologien Bernard Sesboüé édition Lethielleux (septembre 2010) 13 € 20. C'est en théologien que l'auteur déploie une argumentation solide et étayée replaçant le Christ au coeur du mystère trinitaire. Un petit précis de christologie.
Les Premiers siècles de l'Église, Paris, Cerf, 1987 par Jean Bernardi
Le christianisme, des origines à Constantin, Simon Claude Mimouni, PUF, (octobre 2006) 

Articles les plus consultés