Agenda du 17 au 23 août 2015

Votre Agenda

Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie le 15 août :
·         messe à 10 h 30 à la Fontaine de l’Ecuellée (St Symphorien).
·         Vêpres à 17 h 00 : en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac) 
·         Salut du saint Sacrement à 17h30 & de 17h30 à 18h30: Adoration (et temps de confession)

Communiqué de notre archevêque
"Mgr Jeanbart, évêque d’Alep en Syrie, a lancé un appel aux catholiques en France : faire sonner les cloches le 15 août à midi pour les chrétiens d’Orient. Il est bon que nous répondions à son appel, d’autant plus que notre diocèse a œuvré pour l’accueil de familles irakiennes réfugiées dans le Kurdistan. Oui, n’oublions pas les chrétiens d’Irak et de Syrie ! De nombreuses familles chrétiennes, avec d’autres familles, en Syrie et en Irak, sont persécutées depuis des années et de façon encore plus dramatique avec Daech depuis un an. Ils ont besoin du soutien de toute l’Église, par la prière, par l’accueil et par l’aide aux réfugiés. Souvenons-nous que les Églises d’Orient sont nos ancêtres dans la foi. Leur présence est aujourd’hui indispensable au Moyen Orient pour que la paix se fraye une route en cette région. Si la situation le permet dans votre paroisse, n’hésitez pas à répondre à cet appel de l’évêque d’Alep. Associez-y les fidèles en proposant un temps de prière : prière silencieuse ou une dizaine de chapelet, ou encore une intention dans la prière universelle. Vous pouvez vous inspirer de celle qui est ci-dessous :
« Père très bon, en élevant dans ta gloire Marie avec son âme et son corps tu préfigures la paix définitive et sans limite qui sera donnée à tous tes enfants de la terre. Par l’intercession de Notre-Dame de l’Assomption, nous te prions pour les chrétiens d’Irak et de Syrie, et pour ceux qui sont persécutés à cause de leurs convictions religieuses. Inspire-nous des gestes de paix et de charité qui soutiennent leur espérance au sein de leurs épreuves. »
Belle fête de l’Assomption à tous, en communion avec nos frères et sœurs chrétiens d’Orient. + Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol & St Malo
A la demande de notre archevêque les cloches des 11 clochers sonneront à midi ce 15 août.


IPNS
 
Extrait de la catéchèse de notre Pape François du mercredi 12 août 2015 :
« Frères et sœurs, aujourd’hui nous ouvrons une réflexion sur trois dimensions qui rythment la vie familiale : la fête, le travail, la prière. Commençons par la fête. Elle est avant tout un regard aimant et reconnaissant sur le travail bien fait. (…) Le vrai temps de la fête suspend le travail professionnel. Il est sacré parce qu’il nous rappelle que nous sommes faits à l’image de Dieu qui n’est pas esclave du travail, mais Seigneur. Et donc, nous aussi nous ne devons jamais être des esclaves du travail. Par contre, nous savons qu’il y a des millions d’hommes et de femmes et même d’enfants qui sont esclaves du travail. Cela va contre Dieu, contre la dignité de la personne. Le temps du repos, surtout dominical, nous est donné pour que nous puissions jouir de ce qui ne s’achète pas et ne se vend pas. Or nous voyons que l’idéologie du profit veut aussi manger la fête. Le temps de la fête est sacré parce que Dieu l’habite de manière spéciale. L’Eucharistie lui apporte toute la grâce de Jésus Christ, et toute réalité reçoit ainsi son plein sens. La famille est dotée d’une compétence extraordinaire pour comprendre et soutenir l’authentique valeur du temps de la fête qui est un cadeau précieux que Dieu fait à la famille humaine. Ne l’abîmons pas ! »

Articles les plus consultés