Assemblée plénière des évêques de France : Message fort du Patriarche Bartholomée 1er
Publié le 05 novembre 2025, https://rennes.catholique.fr/

Du 4 au 9 novembre, les évêques de France sont réunis à Lourdes pour leur Assemblée plénière annuelle d’automne. Le cardinal Jean-Marc Aveline, président de la Conférence des évêques de France, a accueilli le Patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomée Ier, en ouverture de la session.
Première présidence du Cardinal Jean-Marc Aveline
Le 1er juillet dernier, le Cardinal Jean-Marc Aveline succédait à Mgr Éric de Moulin-Beaufort à la présidence de la Conférence des évêques de France. Dans son premier discours d’ouverture, la Cardinal a présenté les différents points abordés au cours de cette session automnale : l’œcuménisme, l’Enseignement catholique et l’éducation, la lutte contre les abus, La mission de l’Église dans le contexte actuel, entre autres. Mais auparavant, il a proposé quelques réflexions générales sur la mission épiscopale aujourd’hui : Le service de la communion, la docilité à l’Esprit Saint, et enfin la passion du salut. « Nous le savons d’expérience : dans l’exercice de notre ministère, mieux vaut une pauvreté offerte qu’une prospérité satisfaite ! […] La présence du Christ ressuscité et de sa paix, nous donne la vraie liberté, celle des enfants de Dieu. Et Dieu n’aime rien tant, comme le confiait saint Grégoire, que la liberté de son Église ! »

« L’heure est grave »
Sa Toute-Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée a répondu à l’invitation de cardinal Aveline. Il est venu s’adresser aux évêques de France en signe de continuité du dialogue entre catholiques et orthodoxes en cette année où est fêté le 1700e anniversaire du concile œcuménique de Nicée.
Rappelant sa dernière venue à Lourdes, en 1995, il a déploré l’aggravation des blessures du monde depuis 30 ans : « Oui, l’heure est grave alors que la dignité intrinsèque de chaque personne humaine, les droits de l’homme, le droit international, l’universalisme, tous ces principes étant issus de l’Évangile, se trouvent trop souvent déniés au profit du culte renouvelé de la force brute qui unit le paganisme archaïque et le technicisme moderne. »
Répondre au nihilisme de notre époque
Face à ces drames qui révèlent « une blessure de l’âme, une crise spirituelle de notre époque », le patriarche gréco-orthodoxe a appelé l’Assemblée à un sursaut : « L’humanité a oublié son âme. Nous avons perdu le sens du sacré et, avec lui, le sens de la fraternité. […] La rupture avec le Créateur engendre la rupture entre les créatures. C’est de cette amnésie spirituelle que naissent la violence, la peur et l’injustice. Nous devons rappeler au monde que la paix ne se bâtit pas sur la seule raison humaine, mais sur la reconnaissance du divin en chaque personne. Elle ne se réduit pas à une absence de conflit, mais elle est communion, écoute, pardon. »
Engagement des cultes chrétiens en France pour la COP30
Au terme de l’intervention du patriarche Bartholomée 1er, une déclaration commune a été lue par les représentants des différents cultes chrétiens en France en vue de la COP30 de Belém au Brésil. Ils ont appelé à « sauvegarder la création pour sauvegarder notre humanité », en invitant à l’humilité, la sobriété choisie, la fraternité et l’espérance.
