Annonces de la Semaine du 16 au 22 novembre 2025
Message du St Père pour la Journée Mondiale des Pauvres
C’est Toi mon espérance
(…) Dans les épreuves de la vie, l'espérance est animée par la certitude ferme et encourageante de l'amour de Dieu répandu dans les cœurs par l'Esprit Saint. C'est pourquoi elle ne déçoit pas (cf. Rm 5, 5)(...) Le pauvre peut devenir témoin d'une espérance forte et fiable, justement parce qu'il la professe dans des conditions de vie précaires, faites de privations, de fragilité et d'exclusion. Il ne compte pas sur les certitudes du pouvoir et des biens ; au contraire, il les subit et en est souvent victime. Son espérance ne peut reposer qu'ailleurs. (…) La plus grande pauvreté consiste à ne pas connaître Dieu. C'est ce que nous rappelait le Pape François (...) « L'immense majorité des pauvres ont une ouverture particulière à la foi ; ils ont besoin de Dieu et nous ne pouvons pas manquer de leur offrir son amitié, sa bénédiction, sa Parole, la célébration des sacrements et la proposition d'un chemin de croissance et de maturation dans la foi » (..) La cité de Dieu nous engage donc pour les cités des hommes. Celles-ci doivent dès maintenant commencer à lui ressembler. L'espérance, soutenue par l'amour de Dieu répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint (cf. Rm 5, 5) transforme le cœur humain en terre féconde, où peut germer la charité pour la vie du monde. La Tradition de l'Église réaffirme constamment cette circularité entre les trois vertus théologales : la foi, l'espérance et la charité. L'espérance naît de la foi qui la nourrit et la soutient sur le fondement de la charité, qui est la mère de toutes les vertus (...) Les pauvres ne sont pas une distraction pour l'Église, ils sont nos frères et sœurs les plus aimés, car chacun d'eux, par son existence et aussi par les paroles et la sagesse dont il est porteur, nous invite à toucher du doigt la vérité de l'Évangile. (...)
Confions-nous à la Très Sainte Vierge Marie, Consolatrice des affligés, et avec elle, élevons un chant d'espérance.
Du Vatican, le 13 juin 2025,LEO PP. XIV
- Samedi 15 et Dimanche 16 novembre : la quête est destinée au Secours Catholique
- Vendredi 21 novembre à 20h : préparation au sacrement du mariage à la salle de la Bergerie de Tinréniac
- Samedi 22 novembre de 10h à 11h réunion d’information pour préparation au sacrement de la Confirmation pour les parents et les jeunes à partir de la 4ème. Première réunion pour les jeunes le samedi 29 novembre de 10h à 11h30 à la bergerie.
- Les vendredis de l’Attente, Avent 2025 à 20h : 28 novembre, 5 et 19 décembre à la salle de la Bergerie de Tinténiac.
- Calendrier des répétitions du groupe chant : les samedis 29 novembre et 20 décembre de 9h30 à 12h à la Bergerie à Tinténiac
- Dimanche 30 novembre pot paroissial à la Bergerie à l’issue de la messe dominicale de Tinténiac
Intention de prière du pape pour le mois de novembre
Prions pour que les personnes tentées par le suicide trouvent dans leur communauté le soutien, l’attention et l’amour dont elles ont besoin et s’ouvrent à la beauté de la vie.
