Annonces de la Semaine du 26 Octobre au 1er Novembre 2025
Ceux qui estiment être des sages, ne peuvent contempler la sagesse de Dieu, parce qu’ils sont d’autant plus éloignés de sa lumière qu’ils manquent d’humilité pour eux même ; car la tumeur de l’orgueil, en se développant dans leur esprit, fait obstacle à l’acuité du regard contemplatif, et du fait même qu’ils s’imaginent briller plus que les autres, ils se privent de la lumière de la vérité. Si donc nous désirons être de vrais sages et contempler la sagesse elle-même, reconnaissons humblement notre sottise. Abandonnons une sagesse dangereuse pour apprendre une folie digne d’éloge. C’est pourquoi il est écrit : Ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages Le récit évangélique nous rapporte que Zachée, ne pouvant rien voir à cause de sa petite taille et de la foule, monta sur un sycomore afin d’apercevoir le Seigneur à son passage. Or on donne au sycomore le nom de figuier fou. Zachée vit donc le seigneur parce que ceux qui choisissent humblement ce qui est folie dans le monde, parviennent à une contemplation pénétrante de la sagesse de Dieu. La foule qui nous empêche de voir le Seigneur en raison de notre petite taille, c’est le tumulte des affaires séculières, qui accable l’infirmité de l’esprit humain et l’empêche de se tourner vers la lumière de la vérité mais nous avons la prudence de monter sur le sycomore, si nous nous attachons sagement à cette folie qui nous est commandée par Dieu. C’est grâce au sycomore que nous pouvons apercevoir le Seigneur qui passe, parce que cette sage folie nous fait voir la sagesse de Dieu, sinon déjà pleinement telle qu’elle est, du moins comme au passage, à la lumière de la contemplation. Ceux-là ne peuvent la voir, qui estiment être sages, parce que perdus dans la foule hautaine de leurs pensées, ils n’ont pas encore trouvé leur sycomore pour voir le Seigneur.
Morales de St Grégoire le Grand
L’offertoire
« En qualité d’hostie, nous avons obligation en offrant Jésus à Dieu comme victime, de nous offrir à lui, ou plutôt de le prier de nous incorporer avec lui en qualité d’hosties, pour nous sacrifier avec lui à la gloire de son Père. »(Cardinal de Bérule)
« Tu cherchais ce que tu pourrais offrir pour toi : offre -toi. Qu’est-ce que le Seigneur réclame de toi, sinon toi-même » St Augustin
Intention de prière du pape pour le mois d’octobre
« Prions pour la collaboration entre les différentes traditions religieuses. Prions pour que les croyants de différentes traditions religieuses travaillent ensemble afin de défendre et de promouvoir la paix, la justice et la fraternité humaine. »
- Film à voir : « Sacré Cœur » de Sabrina et Steven Gunnell. Le film développe les façons dont Jésus ressuscité aime infiniment chacun d’entre nous, quel qu’il soit. Il parle des révélations reçues à Paray-le-Monial par Ste Marguerite Marie Alacoque il y a 350 ans. Projections au cinéma Emeraude à Dinan : Jeudi 13 novembre à 20h15, Dimanche 16 novembre à 17h15 et Lundi 17 novembre à 14h30.
- Calendrier des répétitions du groupe de chant : Les samedis 8 novembre, 29 novembre et 20 décembre de 9h30 à 12h à la Bergerie à TINTENIAC

