Annonces de la Semaine du 12 au 18 octobre 2025
Les dix lépreux sont guéris de leur terrible maladie, mais un seul est proclamé sauvé. Jésus le dit lui-même : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Le lépreux était déjà guéri. Qu’est-ce que cela veut dire : « Ta foi t’a sauvé. »?
Jésus avait envoyé les dix lépreux chez les prêtres pour que, conformément aux lois de l’Ancien Testament (Lévitique 14), ils montrent qu’ils sont bien guéris et qu’ils ont ainsi à nouveau le droit de vivre avec les autres (...). Or, en cours de route, les dix lépreux furent purifiés. Ils pouvaient donc réintégrer la société. Que demander de plus ? Rien.
Et pourtant le dixième lépreux, le Samaritain, reçut quelque chose de plus : le salut.
Et le salut, dans ce cas-ci, consistait à pouvoir dire merci. La gratitude n’est pas une qualité si bien répandue. (...)
La Vierge Marie (…) a suivi son fils jusqu’à la croix et elle est restée fidèle à ses amis, les apôtres. Elle a fait tout cela parce qu’elle était pleine de reconnaissance : le Seigneur s’était penchée sur elle. Elle n’a pas considéré cela comme un droit. Elle n’a pas exigé du ciel qu’il lui apporte le confort et la sécurité pendant l’éducation du petit Jésus, ni pendant sa vie publique. En disant que son âme exaltait le Seigneur, elle disait merci à Dieu de bien vouloir se pencher sur elle. C’est toujours avec surprise qu’on découvre que quelqu’un est aimable. C’est un cadeau immérité. Malheureux sont les enfants et les adultes qui ne savent pas dire merci parce qu’ils trouvent qu’on ne fait pas assez pour eux.
C’est pour cela qu’on appelle eucharistie, c’est-à-dire action de grâce, remerciement (...). Le Seigneur nous donne la vie. Il nous donne son amour, sans compter, avec son Corps et son Sang.
Un homme devient grand quand il se met à genoux et qu’il dit merci. Il quitte alors les marécages de l’adolescence révoltée pour se lancer dans l’océan de la vie, porté par l’amour de Dieu (..), guidé par le Seigneur qui est devenu son berger.
Alors, oui !, soyons comme Marie et comme le Samaritain, tout étonnés de l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous, et sachons faire comme eux, dire merci à Lui et à tous ceux qui nous entourent.
Philippe Henne Dominicain.
- Du 12 au 18 Octobre 2025 : Semaine Missionnaire mondiale. Chaque année en octobre, les fidèles sont invités à s’unir davantage à leurs frères à travers le monde par la prière et la charité, lors de la Semaine Missionnaire Mondiale. Elle rappelle à chaque chrétien et à l’Église, communauté des baptisés, la vocation fondamentale d’être, à la suite du Christ, des messagers et des bâtisseurs d’espérance.