Annonces de la Semaine du 14 au 20 septembre 2025


Fête de la Croix Glorieuse 

Le 14 septembre, l’Église célèbre une des sept fêtes du Seigneur au cours de l’année liturgique. Une fête très ancienne. Cette fête s’enracine sans doute dans la célébration de la dédicace de la basilique constantinienne du Saint-Sépulcre, le 14 septembre 335. La fête de la dédicace, dont la célébration était marquée par des ostensions de la croix, se transforme rapidement en fête de la Croix glorieuse. 
Aujourd’hui Dans la liturgie actuelle, la fête de la Croix glorieuse se situe au terme d’un parcours spirituel de quarante jours commencé le 6 août à la fête de la Transfiguration. La liturgie offre ainsi comme un « carême d’été » qui permet un cheminement au cours duquel les chrétiens sont appelés à progresser pour entrer dans la sagesse de Dieu. Ces quarante jours, vécus à partir de la Transfiguration du Seigneur, sont l’occasion d’approfondir un aspect essentiel du mystère chrétien. Que nous apprend le langage de la Croix ? Le bois de la Croix rappelle le supplice du Seigneur et apparaît comme un symbole par excellence du Salut en marche. La Croix est le signe éminent de l’amour sauveur de Dieu qui donne sa vie, mais en même temps signe de victoire sur le péché, le mal et la mort, car ce don débouche sur la Résurrection et la gloire. Ainsi, les quarante jours qui conduisent de la Transfiguration à la fête de la Croix, nous incitent à changer notre regard sur la Croix pour y voir le désir de Dieu que « la vie surgisse à nouveau là où la mort avait pris naissance ». 
Au lendemain de la Croix glorieuse, l’Eglise fête la compassion de Marie avec la mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs, qu’on a  souvent appelée Notre Dame des sept douleurs.


Seigneur Dieu,

tu as voulu qu’en acceptant la croix, ton Fils unique sauve l’humanité ;

nous t’en prions : fais qu’ayant connu dès ici-bas ce mystère, 

nous obtenions au ciel les fruits de la rédemption.

Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,  qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, 

Amen





  • Infos CATÉCHÈSE 2025-2026. Inscription à l’accueil du presbytère de Tinténiac aux jours et horaires d’ouverture : le mercredi et le samedi de 10h à 12h. Les parents sont invités à une réunion d’information le mardi 16 septembre 2025 à 20h30 à la bergerie à Tinténiac
  • Le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) : Rentrée diocésaine samedi 20 septembre à 16h à l’école Ste Marie à Rennes. 1ère réunion de la paroisse pour les enfants (de 7 à 12 ans) et leurs parents le samedi 27 septembre de 16h à 17h30 à Hédé. Les familles intéressées peuvent contacter : Amélie : amelie.derennes@gmail.com ou Laetitia : laetitia@giron.bzh. Nous recherchons adultes, lycéens, lycéennes qui auraient envie de rejoindre le mouvement pour l’animation des équipes.
  • Dimanche 28 septembre à la Cathédrale de St Malo à 15h : Démarche jubilaire seul, en famille ou avec des amis. Cette démarche peut se vivre aussi seul ou en petit groupe sur d’autres horaires.  


Intention de prière du pape pour le mois de septembre : Prions pour que, inspirés par saint François, nous fassions l’expérience de notre interdépendance avec toutes les créatures, aimées de Dieu et dignes d’amour et de respect.



Articles les plus consultés