Annonces de la Semaine du 19 au 25 Mai 2024

 

« Nous célébrons aujourd’hui la grande fête de Pentecôte, qui achève le temps pascal, cinquante jours après le dimanche de la Résurrection.

Cette solennité nous rappelle et nous fait revivre l’effusion de l’Esprit Saint sur les apôtres et les autres disciples, réunis en prière avec la Vierge Marie au Cénacle (cf. Ac 2, 1-11).

Jésus, ressuscité et monté au ciel, envoie son Esprit à l’Église, afin que chaque chrétien puisse participer à sa vie divine et devenir son témoin efficace dans le monde.

L’Esprit Saint, en faisant irruption dans l’histoire, vainc son aridité, ouvre les cœurs à l’espérance, stimule et favorise en nous la maturité intérieure, dans la relation avec Dieu et avec le prochain.

L’Esprit, qui « a parlé par les prophètes », avec les dons de la sagesse et de la science continue à inspirer les femmes et les hommes qui s’engagent à la recherche de la vérité, proposant des voies originales de connaissance et d’approfondissement du mystère de Dieu, de l’homme et du monde. […] Saint Jean d’Avila et sainte Hildegarde de Bingen docteurs de l’Église […] grands témoins de la foi ont vécu au cours de périodes historiques et dans des milieux culturels très divers. Hildegarde fut une moniale bénédictine au cœur de l’Allemagne médiévale, authentique maîtresse en théologie et experte érudite en sciences naturelles et en musique. Jean, prêtre diocésain dans les années de la Renaissance espagnole, participa au travail du renouveau culturel et religieux de l’Église et de la structure sociale, à l’aube de la modernité.

Mais la sainteté de leur vie et la profondeur de leur doctrine les rendent toujours actuels : la grâce de l’Esprit Saint, en effet, les a introduits dans cette expérience de compréhension pénétrante de la révélation divine et de dialogue intelligent avec le monde qui constituent l’horizon permanent de la vie et de l’action de l’Église. En particulier à la lumière du projet d’une nouvelle évangélisation, à laquelle sera consacrée l’assemblée du synode des évêques susmentionnée, et à la veille de l’Année de la foi, ces deux figures de saints et docteurs sont d’une très grande importance et d’une très grande actualité.

Aujourd’hui aussi, à travers leur enseignement, l’Esprit du Seigneur ressuscité continue à faire résonner sa voix et à éclairer le chemin qui conduit à cette Vérité qui seule peut nous rendre libres et donner son sens plénier à notre vie.

En priant ensemble le Regina cæli — pour la dernière fois cette année —, invoquons l’intercession de la Vierge Marie afin qu’elle obtienne à l’Église d’être fortement animée par l’Esprit Saint, pour témoigner du Christ avec une franchise évangélique et s’ouvrir toujours plus à la plénitude de la vérité.» Angelus du Pape Benoît XVI du 27 mai 2012



  • Soutenir notre Diocèse dans sa mission d’annoncer le Christ par le Denier de l’Eglise : https://rennes.catholique.fr/denier/
  • Vente de gâteaux : le 26 mai pour financer le camp Scouts 
  • QUETE POUR LA VIE ASSOCIATION MAGNIFICAT et CŒUR DE MERE 35 : coeurdemere35@gmail.com 
  • Rencontre des confirmands : samedi 25 mai à 10 h 00 
  • Rencontre parents (pour la 1ère Communion et Profession de Foi) : 23/05 à 20 h 
  • Concert d’Orgue à Tinténiac par Daniel Roth le 22/6 à 20 h 30.



« La prière est pour l’homme le premier des biens. Elle est sa lumière, sa nourriture, sa vie même, puisqu’elle le met en rapport avec Dieu, qui est lumière, nourriture et vie. Mais, de nous-mêmes, nous ne savons pas prier comme il faut ; il est nécessaire que nous nous adressions à Jésus-Christ, et que nous lui disions comme les Apôtres : Seigneur, enseignez-nous à prier. Lui seul peut délier la langue des muets, rendre diserte la bouche des enfants, et il fait ce prodige en envoyant son Esprit de grâce et de prières, qui prend plaisir à aider notre faiblesse, suppliant en nous par un gémissement inénarrable. Or, sur cette terre, c’est dans la sainte Église que réside ce divin Esprit. Il est descendu vers elle comme un souffle impétueux, en même temps qu’il apparaissait sous l’emblème expressif de langues enflammées. Depuis lors, il fait sa demeure dans cette heureuse Épouse ; il est le principe de ses mouvements ; il lui impose ses demandes, ses vœux, ses cantiques de louange, son enthousiasme et ses soupirs. De là vient que, depuis dix-huit siècles, elle ne se tait ni le jour, ni la nuit ; et sa voix est toujours mélodieuse, sa parole va toujours au cœur de l’Époux. Tantôt, sous l’impression de cet Esprit qui anima le divin Psalmiste et les Prophètes, elle puise dans les Livres de l’ancien Peuple le thème de ses chants ; tantôt, fille et sœur des saints Apôtres, elle entonne les cantiques insérés aux Livres de la Nouvelle Alliance ; tantôt enfin, se souvenant qu’elle aussi a reçu la trompette et la harpe, elle donne passage à l’Esprit qui l’anime, et chante à son tour un cantique nouveau ; de cette triple source émane l’élément divin qu’on nomme la Liturgie. (…) Jésus-Christ même est donc le moyen, aussi bien que l’objet de la Liturgie » Extrait de la Préface Générale pour l’Année liturgique de Dom Prosper Guéranger. 


Roi Céleste, Consolateur, 

Esprit de Vérité, toi qui es partout présent 

et qui remplis tout, trésor de grâces et source de vie, 

viens et demeure en nous, purifie-nous de toute impureté 

et sauve nos âmes, toi qui es bonté.


Articles les plus consultés