Annonces de la semaine du 31 mars au 5 avril 2024

 

« Pâques est la fête de la nouvelle création. Jésus est ressuscité et ne meurt plus. Il a enfoncé la porte vers une vie nouvelle qui ne connaît plus ni maladie ni mort. Il a pris l’homme en Dieu lui-même. « La chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu » avait dit Paul dans la Première Lettre aux Corinthiens (15, 50). (…)

Une nouvelle dimension s’est ouverte pour l’homme. La création est devenue plus grande et plus vaste. Pâques est le jour d’une nouvelle création (…) C’est pourquoi, au début de la Liturgie de la Parole durant la Vigile pascale, il y a le récit de la création du monde. (…) A Pâques, au matin du premier jour de la semaine, Dieu a dit de nouveau : « Que la lumière soit ! ». Auparavant il y avait eu la nuit du Mont des Oliviers, l’éclipse solaire de la passion et de la mort de Jésus, la nuit du sépulcre.

Mais désormais c’est de nouveau le premier jour ­ la création recommence entièrement nouvelle. « Que la lumière soit ! », dit Dieu, « et la lumière fut ». Jésus se lève du tombeau. La vie est plus forte que la mort. Le bien est plus fort que le mal. L’amour est plus fort que la haine. La vérité est plus forte que le mensonge. L’obscurité des jours passés est dissipée au moment où Jésus ressuscite du tombeau et devient, lui-même, pure lumière de Dieu. Ceci, toutefois, ne se réfère pas seulement à lui ni à l’obscurité de ces jours. Avec la résurrection de Jésus, la lumière elle-même est créée de façon nouvelle. Il nous attire tous derrière lui dans la nouvelle vie de la résurrection et vainc toute forme d’obscurité. Il est le nouveau jour de Dieu, qui vaut pour nous tous. (…) Par le sacrement du Baptême et la profession de foi, le Seigneur a construit un pont vers nous, par lequel le nouveau jour vient à nous. Dans le Baptême, le Seigneur dit à celui qui le reçoit : Fiat lux ­ que la lumière soit. Le nouveau jour, le jour de la vie indestructible vient aussi à nous. Le Christ te prend par la main. Désormais tu seras soutenu par lui et tu entreras ainsi dans la lumière, dans la vraie vie. Pour cette raison, l’Église primitive a appelé le Baptême « photismos » ­ illumination. Pourquoi ? L’obscurité vraiment menaçante pour l’homme est le fait que lui, en vérité, est capable de voir et de rechercher les choses tangibles, matérielles, mais il ne voit pas où va le monde et d’où il vient. Où va notre vie elle-même. Ce qu’est le bien et ce qu’est le mal. L’obscurité sur Dieu et sur les valeurs sont la vraie menace pour notre existence et pour le monde. (…) C’est la foi qui nous montre la lumière de Dieu, la véritable illumination, elle est une irruption de la lumière de Dieu dans notre monde, une ouverture de nos yeux à la vraie lumière. (…) Durant la Vigile pascale, la nuit de la nouvelle création, l’Église présente le mystère de la lumière avec un symbole tout à fait particulier et très humble : le cierge pascal. C’est une lumière qui vit en vertu du sacrifice. Le cierge illumine en se consumant lui-même. Il donne la lumière en se donnant lui-même. Ainsi il représente d’une façon merveilleuse le mystère pascal du Christ qui se donne lui-même et ainsi donne la grande lumière.

En second lieu, (…) la lumière du cierge est du feu. Le feu est une force qui modèle le monde, un pouvoir qui transforme. Et le feu donne la chaleur. Là encore le mystère du Christ se rend à nouveau visible. Le Christ, la lumière est feu, il est la flamme qui brûle le mal transformant ainsi le monde et nous-mêmes. « Qui est près de moi est près du feu », exprime une parole de Jésus transmise par Origène. Et ce feu est en même temps chaleur, non une lumière froide, mais une lumière dans laquelle se rencontrent la chaleur et la bonté de Dieu. Le grand hymne de l’Exultet, que le diacre chante au début de la liturgie pascale, nous fait encore remarquer (…) que ce produit, la cire, est dû en premier lieu au travail des abeilles. Ainsi entre en jeu la création tout entière. Dans la cire, la création devient porteuse de lumière. Mais, selon la pensée des Pères, il y a aussi une allusion implicite à l’Église. La coopération de la communauté vivante des fidèles dans l’Église est presque semblable à l’œuvre des abeilles. Elle construit la communauté de la lumière. Nous pouvons ainsi voir dans la cire un rappel fait à nous-mêmes et à notre communion dans la communauté de l’Église, qu’elle existe afin que la lumière du Christ puisse illuminer le monde. Prions le Seigneur (…) de nous faire expérimenter la joie de sa lumière (…) afin que nous devenions des porteurs de sa lumière, pour qu’à travers l’Église la splendeur du visage du Christ entre dans le monde (cf. LG 1).». Pape Benoit XVI, 7/04/2012



  • Messe de suffrage pour l’abbé Yann Tangi Kenec’hdu le 3/04 à 19h00 en l’église de Miniac Morvan
  • L’église St Léon de La Baussaine est fermée pour une durée de 3 ans pour d’importants travaux. Merci à la municipalité de prendre soin du patrimoine culturel & religieux. 
  • Pour commémorer le 350ème anniversaire des apparitions du Sacré Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie, religieuse de la Visitation de Paray-le-Monial, Monseigneur Benoît Rivière, évêque d'Autun, a décrété l'ouverture d'un Jubilé. À la suite de sainte Marguerite-Marie, venez vous aussi Lui « rendre amour pour Amour », lors de l'Heure Sainte (la veille de chaque premier vendredi du mois), des premiers vendredis de chaque mois (communion réparatrice et adoration)
  • Soutenir la mission du diocèse par le Denier de l’Eglise ou par un legs : https://rennes.catholique.fr/dons/faire-un-leg

Le Pape François a fait de cette année 2024 une année de la prière, préparatoire au Jubilé de 2025. Un guide promulgué par le Vatican nous donne quelques pistes pour prier : « La célébration dominicale de l’Eucharistie du Seigneur est au centre de la vie de l’Église, mémorial de la Pâque du Christ et mise en œuvre de son sacrifice pour le salut de l’humanité. Bien se préparer à la Sainte Messe : une brève préparation personnelle dans le silence recueilli. Il serait également très utile de lire à l’avance les passages de la Parole de Dieu qui seront proclamés dans la liturgie. L’accueil de Jésus dans l’Eucharistie : Il est nécessaire de vivre ce moment important avec une plus grande conscience dans la certitude que le Seigneur entre dans la vie de chacun et désire être accueilli dans un cœur généreux et attentif. Au fur et à mesure que l’on reçoit la Sainte Communion, on peut réciter dans son cœur quelques prières en silence qui nous prépareront à recevoir le Seigneur avec plus de conscience et de gratitude. Action de grâce : Avant de quitter l’église, il est bon de faire une pause dans l’action de grâce pour le don reçu avec la Sainte Communion (au moins cinq minutes), conscient que le Seigneur est venu nous visiter ». La Liturgie des Heures est la prière publique de l’Église qui, au cours des siècles, a répondu à la mission de « prier sans cesse ». 

« Dans le discours (…), le Saint-Père a rappelé que « Grâce aux sacrements, les croyants deviennent capables de prophétie et de témoignage. Et notre temps a un besoin particulièrement urgent de prophètes d’une vie nouvelle et de témoins de charité : aimons donc et faisons aimer la beauté et la force salvifique des sacrements ! » Il a indiqué qu’«une attention particulière est demandée aux ministres dans leur administration et dans l’ouverture aux fidèles des trésors de grâce qu’ils communiquent ». (…) Les fidèles ont le droit de les recevoir comme l'Église le prévoit ». Cardinal FERNÁNDEZ


Articles les plus consultés