Annonces de la Semaine du 05 au 11 Mars 2023

 

        « Le Credo, qui commence en qualifiant Dieu de « Père tout-puissant », comme nous avons médité la semaine dernière, ajoute ensuite qu’Il est le « Créateur du ciel et de la terre », et il reprend ainsi l’affirmation avec laquelle commence la Bible. Dans le premier verset de l’Écriture Sainte, en effet, on lit : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (Gn 1, 1) : c’est Dieu l’origine de toutes les choses et dans la beauté de la création se déploie sa toute-puissance de Père qui aime. Dieu se manifeste comme Père dans la création, en tant qu’origine de la vie, et, en créant, il montre sa toute-puissance. Les images utilisées par l’Écriture Sainte sont à cet égard suggestives (cf. Is 40, 12 ; 45, 18 ; 48, 13 ; Ps 104, 2.5 ; 135 ,7 ; Pr 8, 27-29 ; Jb 38-39). Comme un Père bon et puissant, il prend soin de ce qu’il a créé avec un amour et une fidélité qui ne font jamais défaut, disent les Psaumes à plusieurs reprises (cf. Ps 57, 11 ; 108, 5 ; 36, 6).

Ainsi la création devient-elle le lieu où connaître et reconnaître la toute-puissance de Dieu et sa bonté et elle devient un appel à notre foi de croyants pour que nous proclamions Dieu comme Créateur. « Grâce à la foi — écrit l’auteur de la Lettre aux Hébreux —, nous comprenons que les mondes ont été organisés par la parole de Dieu, si bien que l’univers visible provient de ce qui n’apparaît pas au regard » (11, 3). La foi implique donc de savoir reconnaître l’invisible en en découvrant la trace dans le monde visible.

Le croyant peut lire le grand livre de la nature et en comprendre le langage (cf. Ps 19, 2-5) ; mais la Parole de la révélation, qui suscite la foi, est nécessaire pour que l’homme puisse parvenir à la pleine conscience de la réalité de Dieu comme Créateur et Père. C’est dans le livre de l’Écriture Sainte que l’intelligence humaine peut trouver, à la lumière de la foi, la clé d’interprétation pour comprendre le monde. En particulier, le premier chapitre de la Genèse occupe une place spéciale, avec la présentation solennelle de l’œuvre créatrice divine qui se déploie au fil de sept jours : en six jours, Dieu porte à son achèvement la création et le septième jour, le samedi, il cesse toute activité et se repose. Jour de la liberté pour tous, jour de la communion avec Dieu.

Et ainsi, avec cette image, le livre de la Genèse nous indique que la première pensée de Dieu était de trouver un amour qui réponde à son amour. La deuxième pensée est ensuite de créer un monde matériel où placer cet amour, ces créatures qui en liberté lui répondent. Une telle structure, donc, fait en sorte que le texte soit scandé par certaines répétitions significatives. Par six fois, par exemple, est répétée la phrase : « Et Dieu vit que cela était bon » (vv. 4.10.12. 18.21.25), pour conclure, la septième fois, après la création de l’homme : « Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait : c’était très bon » (v. 31). Tout ce que Dieu crée est beau, plein de sagesse et d’amour ; l’action créatrice de Dieu porte de l’ordre, elle insère de l’harmonie, elle donne de la beauté. Dans le récit de la Genèse, il apparaît ensuite que le Seigneur crée avec sa parole : par dix fois on lit dans le texte l’expression « Dieu dit » (vv. 3.6.9.11.14. 20.24.26. 28.29). C’est le mot, le Logos de Dieu qui est à l’origine de la réalité du monde et en disant : « Dieu dit » fut ainsi soulignée la puissance efficace de la Parole divine. Ainsi chante le Psalmiste : « Le Seigneur a fait les cieux par sa parole, l’univers, par le souffle de sa bouche... Il parla, et ce qu’il dit exista ; il commanda, et ce qu’il dit survint » (33, 6.9).

La vie apparaît, le monde existe, parce que tout obéit à la Parole divine »

Benoît XVI, sur le Credo




  • « Parcours Alpha Parents » : L’éducation n’est pas un long fleuve tranquille… Vous êtes parent d’un enfant de 0 à 11 ans, seul ou en couple, avec le désir de donner le meilleur à votre enfant…Ce parcours est fait pour vous ! 5 soirées d’échanges et de convivialité, de 20h00 à 22h30. Jeudis 16 et 30 mars, 15 avril, 4 et 11 mai. A la Bergerie, 3 rue du puits Robidou à Tinténiac. Infos et inscriptions  cly.madre@orange.fr
  • Donner de l’Eglise : des enveloppes du Denier sont à votre disposition. Merci pour votre générosité. 
  • Chemin de Croix dans les clochers : vous êtes invités à les organiser pour ce temps de carême. Les documents sont disponibles au presbytère.
  • Concert d’orgue : dimanche 26 mars à 17 h 00, à Tinténiac
  • Il est possible de faire des offrandes de messes qui seront célébrées à Rome par l’abbé Nicolas Esnault.



POUR NOURRIR SA FOI ET SA VIE CHRETIENNE :
« Le Christianisme au défi des nouvelles religiosités » du Père Joseph-Marie Verlinde
Le Couvent de Bordeaux a proposé 4 conférences sur le thème « Un regard catholique sur l’ésotérisme ».  Cf Blog de la Paroisse. 
Dans sa Lettre Apostolique « Desiderio Desideravi » le pape François demande de se former en liturgie. Ainsi voici un livre de référence indispensable : « Eucharistie » du Père Louis Bouyer 
« L'Église, vraiment sainte ? » de l’abbé Guillaume de Menthière
« Le Drame de l'humanisme athée » du Cardinal Henri de Lubac























Articles les plus consultés