Annonces de la Semaine du 24 au 30 Avril 2022


« C’est la première fois que Jésus Ressuscité rencontre ses disciples. Ils ont encore dans la tête les derniers mots qu’il a prononcés sur la croix : « Tout est accompli » (Jn 19,30). (…) « Tout est accompli », c’est-à-dire « le projet de Dieu est accompli ». (…) A Jérusalem la ville faite pour la paix, comme son nom l’indique (Yerushalaïm : dans ce nom, il y a le mot hébreu « Shalom ») Jésus y annonce et y donne sa paix ; il dit « Shalom » et parce qu’il est Dieu, et enfin reconnu comme tel, sa Parole est efficace, créatrice. Réellement, sa paix s’accomplit... (…) la paix exige des cœurs prêts à l’accueillir. (…)

Ensuite, c’était « le soir du premier jour de la semaine » : au temps de Jésus, en Israël, ce premier jour de la semaine, c’est-à-dire le dimanche, était un jour comme les autres, un jour de travail comme les autres... en revanche, le septième jour, le samedi était jour de repos, de prière, de rassemblement, le shabbat. Or, c’est un lendemain de shabbat que Jésus est ressuscité, et, plusieurs fois de suite, il s’est montré vivant à ses apôtres après sa résurrection, chaque fois le premier jour de la semaine : si bien que pour les Chrétiens, le premier jour de la semaine, le dimanche, a pris un sens particulier. (…)

Et d’ailleurs, notre mot français vient du latin « dies dominicus » qui veut dire « Jour du Seigneur ». Chaque dimanche, nous annonçons que le Jour du Seigneur, le Jour de la Création Nouvelle est enfin venu. Le « dessein bienveillant » de Dieu est accompli. C’est précisément ce jour-là, le premier jour de la semaine que le Christ donne l’Esprit à ses disciples, comme le prophète Ezéchiel l’avait annoncé : « Je mettrai en vous mon propre Esprit ». Jésus « souffle » sur ses disciples et dit « Recevez l’Esprit Saint » (…) Comme Dieu a insufflé à l’homme l’haleine de vie, Jésus inaugure la création nouvelle en insufflant à l’homme son esprit. (…)

Dans la Bible, l’Esprit est toujours donné pour une mission, et effectivement, Jésus est venu pour confier à ses disciples leur mission : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie ». A Pilate, trois jours avant, il a dit « Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité » (Jn 18,37) et Pilate avait posé la question « Qu’est-ce que la vérité ? » Jésus confie à ses disciples la mission d’annoncer à leur tour au monde la vérité, la seule dont les hommes aient besoin pour vivre : ‘Dieu est Père, il est Amour, il est pardon et miséricorde’. « Je vous envoie » : on se rappelle que les disciples étaient verrouillés : il leur dit « je vous envoie », c’est-à-dire, il n’est plus question de rester verrouillés !

La mission est urgente, le monde meurt de ne pas savoir la vérité ; il est, comme dit Jésus, « maintenu dans son péché », c’est-à-dire dans son éloignement d’avec Dieu.

Il n’y a pas d’autre mission en définitive que de réconcilier les hommes avec Dieu : tout le reste en découle. « A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis. A qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » (…) « De même que le Père m’a envoyé... » : on a ici, de la bouche même de Jésus-Christ un résumé de toute sa mission (…) annoncer une seule chose : que Dieu est Amour et Pardon. (…) Le premier péché, celui qui est la racine de tous les autres, c’est de ne pas croire à l’amour de Dieu (…) Reste la phrase « A qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » : être maintenu dans son péché, c’est vivre hors de l’amour de Dieu. (...) Le projet de Dieu ne sera définitivement accompli que quand vous, à votre tour, aurez accompli votre mission... « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie ». Marie Noëlle Thabut, bibliste




  • Soutenir l’Ukraine : Secours Catholique  : https://don.secours-catholique.org/urgence_ukraine/~mon-don Aide à l’Eglise en Détresse : https://aed-france.org/. 50 ukrainiens sont accueillis par les paroisses d’Ille-et-Vilaine
  • Concert Orgue : 15 mai en l’église de Tinténiac à 17 h
  • Denier de l’Eglise : des enveloppes sont à votre disposition pour aider le diocèse dans sa mission.
  • Notre projet de nouvelle sonorisation pour l’église de Tinténiac : nous avons reçu le devis définitif qui est de 30000 euros. Grâce à vos nombreux dons, nous avons réuni à ce jour la moitié de cette somme soit 16000 euros. Les travaux devraient être réalisés sur 2 semaines en avril-mai prochain. Nous faisons de nouveau appel à votre générosité pour continuer à financer ces travaux. Un grand merci pour votre soutien qui nous encourage à continuer à œuvrer pour le dynamisme de notre paroisse.  





  • « C’était le soir du premier jour de la semaine » : dans la lecture juive du récit de la Création, ce premier jour était appelé « Jour UN » au sens de « premier jour » mais aussi « jour unique », parce que d’une certaine manière il englobait tous les autres, comme la première gerbe de la récolte annonce toute la moisson» Marie Noëlle Thabut. Ainsi, depuis le début du christianisme, nous comptons les jours du soir au soir (et non de minuit à minuit), conformément à la Sainte Ecriture (« Il y eut un soir, il y eut un matin, premier jour » Genèse I, 5). C’est pourquoi l’office de none (15 h) est le dernier office du jour. L’office des vêpres (au moment où le soir tombe) marque donc le début d’un nouveau jour liturgique.                    Extrait de la Préface de la Liturgie des Heures (Concile Vatican II) : « La Liturgie des heures, pas plus que les autres actes liturgiques, n'est une action privée ; elle concerne tout le corps de l'Église, elle le manifeste et elle l'affecte tout entier (Cf. Const. sur la Liturgie, n. 26.). (…) Les autres assemblées de fidèles dont les plus importantes sont les paroisses en tant que cellules du diocèse, constituées localement sous la conduite d'un pasteur qui tient la place de l'évêque et qui « d'une certaine manière représente l'Église visible établie dans l'univers» (Const. sur la Liturgie, n. 42. Cf. Décr. sur l'apostolat des laïcs, Apostolicam actuositatem, n. 10.) célébreront les heures principales en commun à l'église partout où la chose est possible » 





































    Articles les plus consultés