Annonces de la Semaine du 17 au 23 Avril 2022


« Dimanche de Pâques. Le dimanche, commence déjà avec la Vigile pascale.

Sa liturgie, difficile mais somptueuse, nous fait récapituler en bénédiction toute l’histoire du salut des hommes, en action de grâce toute l’espérance du monde, et y inscrire notre propre baptême qui nous donne part à la Résurrection du Seigneur.

L’Eglise, en effet, cette nuit-là, s’unit à son Seigneur ressuscité en baptisant les catéchumènes et en invitant tous les fidèles à se ressourcer dans la grâce initiale de leur baptême.

Pour accueillir le Ressuscité, demandez au Seigneur la grâce de la foi. Car, la foi est résurrection. Elle donne la vie aux âmes mortes. La foi que demande le Christ n’est pas un chemin de malheur ni l’exaltation de la souffrance.

Si les chrétiens ont osé montrer la Croix comme le signe central de toute l’espérance chrétienne, c’est parce que la foi leur fait reconnaître qu’elle est l’Arbre de Vie.

Le Seigneur est sorti du tombeau pour faire passer l’existence perdue des hommes dans la gloire divine, dans la plénitude de Dieu. Le Christ livre un combat victorieux contre le péché, le mal et le "dernier ennemi, la mort" (1 Cor 15, 26).

Par cette victoire acquise dans le Christ, nous vivons, dans le temps de notre vie charnelle et mortelle, avec cette espérance. Nous sommes soutenus par la force de l’Esprit Saint que les Apôtres, témoins du Ressuscité, vont communiquer, en accomplissant la mission messianique de Jésus.

Tant que dure l’Histoire, unis au Christ en sa Passion ("Ce qui manque aux souffrances du Christ, je l’achève dans ma chair en faveur de son corps qui est l’Eglise", écrit audacieusement saint Paul, Col 1, 24), nous annonçons parmi toutes les nations la grâce du salut du monde. Les sacrements de l’Eglise nous communiquent le témoignage des Apôtres en nous unissant au Christ.

Aujourd’hui et pour toujours, par le Baptême, nous formons un même être avec lui ; par l’Eucharistie, nous recevons de lui notre nourriture ; par le sacrement de Sa Miséricorde, le pardon de nos péchés.

Le Christ nous donne ainsi le courage de vivre par Lui, avec Lui et en Lui selon la volonté du Père, dans la force de l’Esprit Saint. Ressuscité, il confie à ses Apôtres, à son Eglise, le gage sacramentel du Royaume à venir.

Jusqu’à ce que vienne le Seigneur dans sa gloire, nous pouvons vivre ce temps de la nuit dans le secret de Dieu. Les sacrements sont les signes visibles du Seigneur ressuscité qui habite en nous, qui nous appelle pour agir dans ce temps de l’histoire jusqu’à ce qu’enfin nous soit donnée la joie promise, en plénitude. » Méditation du Cardinal Jean Marie Lustiger



  • Soutenir l’Ukraine : Aide à l’Eglise en Détresse : https://aed-france.org/ ou Secours Catholique ;  https://don.secours-catholique.org/urgence_ukraine/~mon-don
  • Le Conseil Pastoral a proposé un Feuillet pour que chacun puisse se mettre au Service de la Paroisse. Déjà 12 réponses sont revenues : merci aux nouvelles personnes qui se mettent au service de tous. N’hésitez pas à nous rejoindre !
  • Concert Orgue : 15 mai en l’église de Tinténiac à 17 h
  • Denier de l’Eglise : des enveloppes sont à votre disposition pour aider le diocèse dans sa mission. 
  • Notre projet de nouvelle sonorisation pour l’église de Tinténiac : nous avons reçu le devis définitif qui est de 30000 euros. Grâce à vos nombreux dons, nous avons réuni à ce jour la moitié de cette somme soit 16000 euros. Notre curé et le conseil économique ont donc décidé de passer commande. Les travaux devraient être réalisés sur 2 semaines en avril-mai prochain. Nous faisons de nouveau appel à votre générosité pour continuer à financer ces travaux et pour pouvoir envisager la construction d’un nouvel autel de chœur digne de ce nom. L’évaluation de ce nouveau projet est en cours. Un grand merci pour votre soutien qui nous encourage à continuer à œuvrer pour le dynamisme de notre paroisse. 




















 





























Articles les plus consultés