Annonces de la Semaine du 06 au 12 Mars au 2022
(…) « Qu'est donc la tentation de Jésus qui est aussi la nôtre ou la nôtre qui est aussi la tentation de Jésus ? (…) Comment Jésus peut-il être tenté? Ceci nous paraît étrange. Nous le croyons, sa condition humaine est parfaite, divine; puisque sa nature humaine est assumée par la personne même du Fils éternel de Dieu. (…) La tentation, l'épreuve, le combat portent non pas sur la séduction du mal- ce qui n'a aucun sens pour Jésus -, mais sur ce que Dieu lui-même a donné. (…)
Pour nous aussi, la tentation va au plus intime de la grâce et de la liberté, au plus secret du meilleur de chaque existence. Où nous avons le plus reçu, là nous sommes le plus tentés. Dès lors, nous voyons comment la tentation est possible. Elle consiste non pas à être séduit par le mal pour lui-même, mais à être fasciné par la splendeur du don reçu au point d'en oublier le Donateur. Céder au tentateur, c'est s'emparer du don de Dieu en oubliant Dieu qui le donne (…) Le peuple de Dieu est tenté, lui, sur le don qui lui est fait : la Révélation de la Loi et de la grâce. (…)
Sur quoi porte cette tentation ? Qu'englobe-t-elle ? Essentiellement, la vie. (…) C'est donc sur la vie, et a contrario sur la séduction de la mort, que porte l'épreuve. «Ordonne à cette pierre de devenir du pain», autrement dit : donne-toi à toi-même la vie; sois maître et créateur de ta vie. Si l'humanité, au long de son histoire, progresse en conscience de son destin, on peut dire qu'elle est tentée à la mesure de ce qu'elle considère comme des progrès. (…) Tentés d'oublier la source et l'auteur de la vie pour nous emparer de la vie, nous sommes conduits à mourir plutôt qu'à vivre. (…)
Deuxième tentation : (…) Nommons cela d'un mot: l'idolâtrie. (…) Nous sommes tentés de nous contenter du don en oubliant le Donateur, bien plus, de substituer le don au Donateur. C'est-à-dire, finalement, d'en faire notre propre idole. Et l'homme devient ce qu'il adore; il devient sa richesse, son pouvoir, sa renommée. Il est dévoré par son idole. (..). Quelle est donc l'idolâtrie des chrétiens? Jésus nous avertit sans précaution dans le discours sur la fin des temps: «Tenez-vous sur vos gardes de crainte que vos cœurs ne s'alourdissent dans l'ivresse, les beuveries et les soucis de la vie» (Le 21,34). Je me suis souvent demandé pourquoi le Seigneur nous mettait en garde contre des tentations aussi peu raffinées. En vérité, une fois détruites les idoles des païens pour faire place à l'adoration de Dieu, l'Unique et le Seul, voilà l'idolâtrie grossière dans laquelle nous risquons de tomber, si nous oublions Dieu. (…).
Enfin, Jésus placé sur le pinacle du Temple. (…) Tentation de soumettre Dieu à notre volonté, à la volonté de l'homme au lieu de nous soumettre à la volonté de Dieu, en s'emparant de la puissance de sa Parole. (…) Toute l'aventure spirituelle de l'humanité est concentrée en cette tentation ; s'il y cède, l'homme, à nouveau, se détruit. (…) Rappelez-vous la phrase de saint Augustin: «Tu remarques que le Christ a été tenté et tu ne remarques pas qu'il a vaincu? Reconnais que c'est toi qui es tenté en lui, et alors reconnais que c'est toi qui es vainqueur en lui.» (…) ».
Extrait de l’homélie du Cardinal Jean Marie Lustiger 05 mars 1995
Reine bien-aimée et Notre Mère,
Reine du Saint Rosaire, Auxiliatrice des Chrétiens,
Salut du genre humain, Vierge Victorieuse,
À vous, Marie, à votre Cœur Immaculé, nous nous consacrons et nous consacrons, en cette heure dramatique de l'histoire de l'humanité, l'Ukraine, la Russie et l’Europe a votre cœur immaculé.
Nous nous unissons à toute la sainte Église, Corps Mystique de Votre Divin Fils, qui souffre dans tant d'endroits du monde.
Ô Mère de Miséricorde, obtenez-nous de Dieu