Comment célébrer l’Eucharistie dominicale avec une restriction de 30 personnes ?

Cette question m’a tourmenté puisque je devais vous proposer cette nourriture essentielle qu’est l’Eucharistie, tout en respectant les règles sanitaires (cf les lettres de St Pierre et St Paul nous demandant d’obéir aux autorités légitimes : Rm 13 ; 1 Timothée 2 ;  1 Pierre 2 …). Avec le conseil pastoral, j’ai essayé d’apporter une réponse qui serait, je le savais, d’une manière ou d’une autre, « injuste » et « imparfaite ». Un autre point à tenir : notre crédibilité à respecter les règles sanitaires. En effet, le 1er référé que les évêques avait lancé au Conseil d’état avait échoué parce que certaines communautés ne respectaient pas les règles sanitaires. L’idée de faire au préalable une demande pour l’une des messes est venue de ce qui se fait habituellement pour les offices au Vatican. Ainsi, en acceptant de vous répartir sur les 5 messes célébrées, nous avons pu accueillir le maximum de personnes. Lorsque notre archevêque nous a envoyé sa lettre demandant de ne pas compter les personnes pour les messes, évidemment notre paroisse a mis en œuvre cette décision. Celui-ci a pu le constater lui-même puisqu’il nous a fait la joie de venir célébrer la messe de 09 h 00. Ainsi personne n’est resté à la porte de l’église. Si certains ont été déstabilisés par cette décision imparfaite, sachez que mon seul but était de faire en sorte que vous soyez nourris du Christ Jésus en son Eucharistie qui fonde notre vie. 

     Je vous remercie les uns et les autres, car vous faites preuve d’une grande responsabilité, n’entrant pas dans les polémiques stériles, mais allant à l’essentiel : vivre sa foi au Christ Jésus. Le Pape François, d’ailleurs, nous encourage dans ce sens, puisque dans son dernier livre paru le 2 décembre dernier, il dénonce  « certains groupes (…) refusant de garder leurs distances, ou de suivre les restrictions (…) comme si les mesures que les gouvernements doivent imposer pour le bien de leur peuple constituaient une sorte d'agression politique contre l'autonomie ou la liberté personnelle » (interview du Pape François : « Un temps pour changer : viens, parlons, osons rêver... »). Nous savons bien que « toute comparaison est un poison ». En respectant les règles sanitaires, pour tous les offices, nous témoignons de notre fraternité avec nos concitoyens, en particulier celles et ceux qui vivent de graves difficultés économiques, sociales et humaines. 

    Concernant les messes de Noël : que proposer ce soir-là ? Comment faire pour accueillir les uns et les autres si les mesures restent identiques (notre église peut désormais accueillir 150 personnes), sachant qu’environ 400 personnes viennent  à la messe du 24 décembre ? Comment faire pour que personne ne reste à la porte de l’église ? Pour aider le conseil pastoral à discerner, si vous avez des suggestions, ne tardez pas à les faire connaître. 

    En ce temps de l’Avent, Jésus nous demande de « veillez » : veillons donc au bien de tous, veillons à la santé physique et spirituelle de tous pour préparer nos âmes à la grand fête de la Nativité. Bien entendu je reste disponible aux uns et aux autres. Merci à vous. Abbé Bernier Richard, votre curé.  

Articles les plus consultés