« Le Bon Pasteur » par le Cardinal Jean Marie Lustiger

« Le Bon Pasteur » Homélie prononcée en la Basilique de Montmartre par le Cardinal Jean Marie Lustiger (1926 + 2007)

 Le critère, l’indice, le test de la vérité de l’Eglise et de la vérité de l’amour c’est celui du vrai berger car quel est l’unique berger de l’Eglise, l’unique pasteur, l’unique prêtre, c’est le Christ lui-même. Et en quoi le reconnaît-on ? C’est qu’il donne sa vie pour ses brebis et que lui est l’unique chemin. 

Et à quoi reconnaît-on le vrai berger, le véritable employé du berger, autrement dit l’Eglise là où elle peut authentiquement se présenter comme l’Eglise du Christ là où ceux qui participent à la mission des apôtres : évêques, prêtres et diacres, là où les baptisés, fidèles, vieux ou jeunes, riches ou pauvres, puissants ou faibles, malades ou en bonne santé, persécutés ou en liberté, savent que la parole de Jésus doit être écouté, suivi et que tous disciples du Christ devient semblable au Christ. Et ceux qui ont en eux ce sens de l’amour et de la fidélité dont le signe est l’union avec Pierre et ses successeurs ceux-là ne se trompent jamais. Cela existe encore aujourd’hui dans bien d’autres pays (…).  

L’amour de la vérité qui est le Christ, le sens de la communion qui est celui du Pasteur véritable est plus forte que toutes les menaces, donne les courages les plus inouïes et sont pour tous les hommes, croyants ou incroyants la source de la liberté. (…) 
Ceux qui remportent la victoire ne sont pas les glorieux, les victorieux, c’est les pauvres et les humbles qui préfèrent donner leur vie plutôt que de mentir, qui préfèrent mourir plutôt que de faillir à la vérité et à la fidélité, fidélité au Christ qui est fidèle, fidélité à l’Eglise qui est le Corps du Christ et la bergerie. (…) les paroles que le Christ nous a dites aujourd’hui, les dernières paroles que nous avons entendues, ces hommes qui préfèrent tous donner, renoncer à tout, au mariage, par fidélité, à l’argent, par esprit de pauvreté, à la disposition d’eux-mêmes, par esprit de service, sont-ils des fous dangereux, des fanatiques ? Qui servent-ils ? 
Les vocations s’est d’être unis au Vrai berger pour la vie. Le Christ qui est l’unique berger donne sa vie pour nous donner la vie. Pour que nous vivions. Et le faux berger ne pense qu’à voler, piller, trahir, mentir. Il ne donne pas sa vie pour que les autres aient la vie, il cherche son intérêt, sa vie à lui, et pour cela il est prêt à trahir la vie des autres. 

L’absolu de l’amour, voilà à quoi nous sommes appelés. Et si Dieu dans sa bonté à pris parmi nous des pauvres et des pécheurs, des hommes faibles comme le sont tous les hommes, pour en faire les serviteurs du Christ vrai berger, si le Christ nous a choisi parmi les hommes, c’est en nous demandant de tout lui donner pour que lui vous donne tout. 
Si nous renonçons, par amour pour lui,  à l’argent, à fonder une famille, à la liberté et à la libre disposition de nous-mêmes, c’est pour que vous soyez libres, libres en ces domaines, libres pour vivre. Nous ne renonçons pas à la vie, nous donnons tous pour la vie, pour votre vie. Et pourquoi grand Dieu ? Nous qui sommes des êtres comme vous. 
Par amour de lui qui nous aime, et par amour pour vous car il vous aime. Nous avons été appelé à tout donner car il nous donne tout, nous avons été appelé à vous aimer, parce qu’il nous aime tous. 
Et nous pauvres, faibles, souvent misérable, critiqués, méprisés, voici que le Christ nous prend pour être parmi vous les témoins de ce que vous êtes capables de faire, vous êtes appelés à vivre, vous êtes capables de vivre, vous êtes fait pour la vie et non  pour la mort.  
Vivez mes frères et écoutez la voix du vrai berger, vous le connaissez car lui vous connaît. Vous pouvez l’aimez car lui vous aime. Il connaît chacun de nous par son nom. Amen.

Articles les plus consultés