"Seul le croyant qui vit ce qu'il professe avec les lèvres, a l'espérance d'être écouté". Saint Jean Paul II

Saint Jean Paul II, Homélie, Veillée de Pentecôte, 10 juin 2000

Avant de monter au Ciel, le Christ avait confié aux Apôtres une grande tâche: "Allez... de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit" (Mt 28, 19-20). Il avait également promis que, après son départ, ils auraient reçu "un autre Paraclet", qui leur aurait enseigné toute chose (cf. Jn 14, 16.26).

La réflexion à laquelle nous sommes invités ne peut pas ne pas s'arrêter tout d'abord sur l'oeuvre que l'Esprit Saint accomplit dans les personnes et dans les communautés. C'est l'Esprit Saint qui sème les "semences du Verbe" dans les diverses traditions et cultures, préparant les populations des régions les plus différentes à accueillir l'annonce évangélique. Cette conscience ne peut que susciter chez les disciples du Christ une attitude d'ouverture et de dialogue à l'égard de ceux qui ont des convictions religieuses différentes. En effet, c'est un devoir de se mettre à l'écoute de ce que l'Esprit peut suggérer également aux "autres". Ils sont en mesure d'offrir des suggestions utiles pour parvenir à une compréhension plus profonde de ce que le chrétien possède déjà dans le "dépôt révélé". Le dialogue pourra ainsi lui ouvrir la voie pour une annonce qui s'adapte davantage aux conditions personnelles de celui qui écoute.

Ce qui reste cependant décisif pour l'efficacité de l'annonce est le témoignage vécu. Seul le croyant qui vit ce qu'il professe avec les lèvres, a l'espérance d'être écouté. On doit ensuite tenir compte du fait que, parfois, les circonstances, ne permettent pas l'annonce explicite de Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur de tous. C'est là que le témoignage d'une vie respectueuse, chaste, détachée des richesses et libre face aux pouvoirs de ce monde, en un mot, le témoignage de la sainteté, même si elle est offerte en silence, peut révéler toute sa force de conviction.

Il est en outre clair que la fermeté en étant témoins du Christ avec la force de l'Esprit Saint n'empêche pas de collaborer au service de l'homme avec ceux qui appartiennent aux autres religions. Au contraire, cela nous pousse à travailler avec eux pour le bien de la société et la paix dans le monde. Si les fils de l'Eglise savent rester ouverts à l'action de l'Esprit Saint, Il les aidera à communiquer, dans le respect des convictions religieuses d'autrui, le message salvifique du Christ unique et universel.

Articles les plus consultés