Bienheureux Marcel CALLO

« Marcel Callo, 70 ans après » 

le jeune bienheureux sera fêté à Rennes à partir du 19 mars
Mort à 23 ans, le 19 mars 1945, au camp de Mauthausen en Autriche, Marcel Callo est une figure de sainteté pour les catholiques d’Ille-et-Vilaine mais aussi une personnalité de la ville de Rennes. 

Le diocèse et la ville organisent des manifestations originales à partir de ce 19 mars 2015.




Exemple d’engagement au service des autres et de fidélité à ses convictions, le témoignage de vie de Marcel Callo parlent à tous et en particulier aux jeunes. 
C’est ce que montreront les propositions de découverte du jeune bienheureux, mis en place à partir du 19 mars 2015 par le diocèse de Rennes et la Ville de Rennes. Le 19 mars 1945, Marcel Callo est mort dans le camp de Mauthausen. Il avait 23 ans.

Parti pour le STO (Service du Travail Obligatoire), comme beaucoup de Français de son âge, cet ancien scout, typographe de métier, fut arrêté en Allemagne par la Gestapo pour avoir participé à des réunions organisées par la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), dont il faisait partie. Ce qui était formellement interdit dans le Reich. En prison, puis dans les camps de Flössenburg et de Mauthausen, il soutint ses camarades dans l’épreuve jusqu’au bout, animé d’une foi brûlante. Jean Paul II le béatifia en 1987 et le présenta comme un exemple aux jeunes d’Europe.

LE PROGRAMME A PARTIR DU 19 MARS 2015
> VOIR AUSSI le programme détaillé sur le blog de l’anniversaire

Une visite guidée de Rennes créée pour l’occasion
À partir du 19 mars, l’Office du Tourisme proposera une nouvelle visite de la ville intitulée : « Marcel Callo, un Rennais pendant la seconde guerre mondiale ». Ce parcours inédit de deux heures ira du square des martyrs de la Résistance à la basilique Notre- Dame de Bonne-Nouvelle, si chère à Marcel Callo, en passant par un certain nombre de stations dont l’Esplanade du Général de Gaulle (ancienne Esplanade du Champ-de-Mars), la rue du Pré Botté, qu’il fréquentait pour aller travailler à l’imprimerie Simon et la Place de l’Hôtel de Ville, où son nom est gravé dans le marbre du Panthéon Rennais et de la mémoire républicaine.

Un anniversaire célébré par le street art, la prière et le chant choral

Le jour anniversaire de la mort de Marcel Callo sera aussi marqué par l’apparition surprise d’une fresque géante réalisée à sa mémoire sur les palissades du chantier du Couvent des Jacobins par une équipe de jeunes graffeurs.

À 19 heures, aura lieu une célébration présidée par Mgr Pierre d’Ornellas en présence des mouvements de jeunes fréquentés par Marcel Callo (cf. 24), dans la basilique Notre-Dame de Bonne Nouvelle, qui fut sa paroisse.

Puis, à 21 heures, l’École de Chant Choral de St-Vincent-Providence donnera, toujours dans la Basilique, un concert exceptionnel en souvenir du Bienheureux Rennais.

Vers le 30e anniversaire de la Béatification
Du 23 au 31 mars puis du 7 au 10 avril prochains, les auteurs de la fresque de la place Sainte Anne prolongeront leur travail de mémoire en réalisant en public un nouveau tableau illustrant la sainteté de Marcel Callo, toujours dans le même style, à l’intérieur de la Basilique.

D’autres projets devront ensuite voir le jour, comme une exposition itinérante, pour aller jusqu’au 4 octobre 2017 qui correspondra au 30e anniversaire de la béatification de Marcel Callo.

Articles les plus consultés