Annonces de la Semaine du 21 au 27 décembre 2025
Introït Is 45,8 ;Ps 18,2
Cieux, faites venir le juste comme la rosée ,qu’il vienne des nuées comme la pluie. Que la terre s’entrouvrent et fasse germer le sauveur. Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament publie l’ouvrage de ses mains.
Dans quelques jours, le sein fécond de la Vierge Marie donnera naissance au Sauveur. L’Eglise met donc à l’honneur, dans les prières, les lectures et les chants « celle qui attendait le secret de son amour, Celui dont Jean Baptiste a proclamé la venue ». La prière sur les offrandes invoque l’Esprit Saint, dont la puissance féconde le sein de la bienheureuse Vierge Marie. Lui qui opère la conversion du pain et du vin en corps et sang du Christ, qu’il augmente aussi notre ferveur pour célébrer dignement le mystère de la nativité.
Ecoutons ce qu’en nous le Seigneur nous dit
Voici le temps très saint où, descendant du coeur et des entrailles du Père dans le ventre d’une mère, la Parole toute puissante de Dieu est venue jusqu’à nous.
Et quelle toute puissance ! Elle dit : « Que l’homme soit ! » et l’homme fut. Mais refaire ne fut pas aussi aisé que faire. Pour faire elle commanda, pour refaire elle souffrit : « A quels tracas, dit-elle, m’avez-vous contrainte dans vos péchés ! La machine du monde ne m’a coûté aucun effort à organiser et à diriger. Seul l’homme m’a causé du tourment, par ses péchés. Moi, la toute puissante Parole du Père, j’apprends à balbutier, comme si je disais : « A , Seigneur Dieu, je ne sais pas parler car je suis un enfant. Mais cela est peu encore : on en vient à la croix... »
Que vienne s’adresser maintenant encore la Parole du Seigneur à ceux qui font silence ; écoutons ce qu’en nous le Seigneur nous dit.
Julien de Vézelay (+ v. 1165), Bénédictin ,moine à Vézelay
Intention de prière du pape pour le mois de décembre
Prions pour que les chrétiens qui vivent dans des contextes de guerre ou de conflit, soient des semences de paix, de réconciliation et d’espoir,
Seigneur, Jésus Christ,
Seigneur, Fils béni,
Verbe créateur,
Verbe rédempteur,
Jésus, Bien-Aimé,
Enfant nouveau-né,
Nous te bénissons, nous te glorifions,
nous célébrons, nous adorons Ta gloire !

