Une Journée de solidarité avec les chrétiens d’Orient

 Le 25 mai 2025, l’Œuvre d’Orient organise la 8e édition de la Journée des chrétiens d’Orient. Une journée internationale en communion de prière entre chrétiens des différentes Églises catholiques. Cette journée de rencontre permet de mettre en lumière les différentes communautés orientales : syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques, roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malabares, chaldéens, arméniens et latins rassemblés dans la prière.

Pourquoi une Journée des chrétiens d’Orient ?

« L’histoire des chrétiens d’Orient est l’histoire de notre civilisation, celle des Égyptiens et des Mésopotamiens, de la Bible, des Grecs et des Romains ; une histoire sans laquelle l’Europe ne pourrait se comprendre elle-même. » (Mgr Pascal Gollnisch).
L’Europe, et la France en premier lieu, est intimement liée à la chrétienté orientale. Cette journée est un moyen de renforcer les liens entre les chrétiens d’Occident et les chrétiens d’Orient. Les chrétiens d’Orient sont eux aussi invités à s’unir par la prière et intercéder pour la France et pour la paix dans le monde.
Ils ont connu depuis plusieurs décennies de terribles épreuves, ils subissent les nombreuses persécutions que nous connaissons. Aujourd’hui ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants. L’Œuvre d’Orient place cette journée sous le signe de l’Espérance, pour la France et l’Orient.
affiche de la JOurnée des chrétiens d'Orient

Comment vivre la Journée en France ?

Par la prière :

      • En priant tout spécialement pour les chrétiens d’Orient ce jour, individuellement ou à l’occasion de la prière universelle à la messe.
      • En organisant une quête avec votre paroisse pour soutenir les chrétiens d’Orient.
      • En faisant sonner les cloches de votre église pour les chrétiens d’Orient.

Par la rencontre :

      • En participant aux événements organisés à côté de chez vous,
      • En sollicitant les collectivités locales pour organiser des expositions, concerts, ou autres événements culturels.
      • En organisant vous-mêmes des temps de rencontres et d’échanges avec les communautés chrétiennes orientales de votre région.

La messe annuelle de L’Œuvre d’Orient célébrée à la cathédrale Notre-Dame de Paris le dimanche 25 mai à 15h permet de vivre cette journée mondiale de communion de prière entre chrétiens latins et chrétiens orientaux.

Articles les plus consultés