Annonces de la Semaine du 5 Janvier au 11 Janvier 2025

La tradition catholique du Jubilé trouve son origine dans l’Ancien Testament. La Loi de Moïse avait fixé une année particulière pour le peuple hébreux afin de lui permettre de rétablir un contact avec Dieu, mais aussi entre les personnes et avec la création ; cela impliquait la remise des dettes, la restitution des terres aliénées et le repos de la terre : « Vous déclarerez sainte cette cinquantième année. […] Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire. » (Lév 25, 10-13) Cette année particulière était annoncée par le son provenant d’une corne de bélier appelée « yôbel », en hébreu, qui a donné le terme de « jubilé ».

Pour les catholiques, l’Année jubilaire est avant tout l’année du Christ, porteur de vie et de grâce à l’humanité : dans le Nouveau Testament, Jésus se présente comme Celui qui amène à son accomplissement le Jubilé antique. L’Évangile de saint Luc, en citant le prophète Isaïe, décrit ainsi la mission de Jésus : « L’Esprit du Seigneur est au-dessus de moi ; c’est pourquoi il m’a consacré par l’onction et m’a envoyé porter aux pauvres l’annonce heureuse, à proclamer aux prisonniers la libération et aux aveugles la vue ; à remettre en liberté les opprimés, à proclamer l’année de grâce du Seigneur. » (Lc 4, 18-19 ; cf. Is 61,1-2)

Le Jubilé est aussi appelé « Année sainte », non seulement parce qu’il commence, se déroule et se conclut par des rites sacrés, mais aussi parce qu’il est destiné à promouvoir la sainteté de vie. Il a été institué, en effet, pour consolider la foi, favoriser les œuvres de solidarité et la communion fraternelle au sein de l’Église et dans la société, pour rappeler et encourager les croyants à une profession de foi plus sincère et plus cohérente dans le Christ unique Sauveur.

Institué au XIVe siècle, le Jubilé « ordinaire » est convoqué par le pape tous les 25 ans, depuis le XVe siècle, pour célébrer l’anniversaire de l’Incarnation du Fils de Dieu. Il revêt un caractère « extraordinaire » lorsqu’il est convoqué à l’occasion d’un événement d’une importance particulière, à l’exemple des trois derniers : ceux convoqués par le pape Jean Paul II en 1983 pour le 1950e anniversaire de la Rédemption, et en 1987, pour une Année mariale ; en 2015 par le pape François pour l’Année de la miséricorde.




  • Dimanche 5 Janvier 2025 Ouverture de l’année jubilaire dans notre paroisse : Galette des rois à 16 h salle de la Bergerie 
  • Dimanche 19 Janvier : Apéritif paroissial à la Bergerie après la messe dominicale



« Nous célébrons trois mystères en ce jour : aujourd’hui l’étoile a conduit les mages vers la crèche ; aujourd’hui l’eau fut changée en vin aux noces de Cana ; aujourd’hui le Christ a été baptisé par Jean dans le Jourdain pour nous sauver, alléluia »  

(Antienne de l’Epiphanie du Seigneur)








Articles les plus consultés