Vivre l’Avent autrement avec la Messe « Rorate »

 Publié le 05 décembre 2024, https://rennes.catholique.fr/

La Messe « Rorate » est une célébration spéciale pendant l’Avent qui symbolise l’attente du Sauveur, un temps de veille et de prière pour les croyants.

Une Messe à la lueur des bougies

La tradition, originaire d’Allemagne, transforme les participants en « guetteurs de l’aurore » , espérant la venue du Sauveur. Son nom provient du chant grégorien « Rorate caeli », tiré du chant d’entrée de la Messe du quatrième dimanche de l’Avent, qui invite les cieux à faire descendre le Juste et à offrir au monde le Sauveur.

Cette messe, marquée par une ambiance de prière spéciale, est célébrée à la lumière des bougies, évoquant l’attente dans l’obscurité du péché de la lumière du Christ, le Messie promis. Elle repose sur les prières du prophète Isaïe et sur l’espérance chrétienne, soulignant la lumière divine qui éclaire le monde. La Messe « Rorate » invite ainsi les croyants à se préparer spirituellement à Noël, dans un esprit d’attente et d’espérance.

Une manière simple mais originale de se mettre en route pour fêter la venue du Christ toute proche.

Des Messes « Rorate » proposées dans le diocèse

Pour se préparer à accueillir la vraie Lumière, et prier pour les vocations, signes d’Espérance, certaines paroisses de Rennes proposent de vivre cette Messe particulière pendant le temps de l’Avent :

  • chaque mardi à 7h à Sainte Jeanne d’Arc
  • chaque mercredi à 7h30 à Saint Hélier
  • chaque jeudi à 7h à Saint-Sauveur
  • chaque vendredi à 7h à Notre-Dame en Saint Melaine

Articles les plus consultés