Annonces de la Semaine du 15 au 21 Octobre 2023

 

« La liturgie de ce dimanche nous propose une parabole qui parle d’un banquet de noces auquel sont invitées un grand nombre de personnes. La première lecture, tirée du livre d’Isaïe, prépare ce thème, parce qu’elle parle du banquet de Dieu. C’est une image — celle du banquet — souvent utilisée dans l’Ecriture pour indiquer la joie dans la communion et dans l’abondance des dons du Seigneur, et elle laisse deviner quelque chose de la fête de Dieu avec l’humanité, comme le décrit Isaïe : « Le Seigneur des armées prépare pour tous les peuples, sur cette montagne, un festin de viandes grasses, un festin de bons vins, de viandes moelleuses, de vins dépouillés » (Is 25, 6). Le prophète ajoute que l’intention de Dieu est de mettre fin à la tristesse et à la honte ; il veut que tous les hommes vivent heureux dans l’amour pour Lui et dans la communion réciproque ; son projet est alors d’éliminer la mort pour toujours, d’essuyer les larmes sur chaque visage, de faire disparaître l’opprobre de son peuple, comme nous l’avons écouté (vv. 7-8). Tout cela suscite une profonde gratitude et espérance : « Voyez, c’est notre Dieu, en lui nous espérions pour qu’il nous sauve ; c’est le Seigneur, nous espérions en lui. Exultons, réjouissons-nous du salut qu’il nous a donné » (v. 9).

Jésus, dans l’Evangile, nous parle de la réponse qui est donnée à l’invitation de Dieu — représenté par un roi — à participer à son banquet (cf. Mt 22, 1-14). Les invités sont nombreux, mais il arrive une chose inattendue : ils se refusent de participer à la fête, ils ont autre chose à faire ; certains accueillent même l’invitation avec mépris. Dieu est généreux à notre égard, il nous offre son amitié, ses dons, sa joie, mais souvent nous n’accueillons pas ses paroles, nous montrons plus d’intérêt pour d’autres choses, nous mettons à la première place nos préoccupations matérielles, nos intérêts. L’invitation du roi rencontre même des réactions hostiles, agressives. Mais cela ne freine pas sa générosité. Il ne se décourage pas, et il envoie ses serviteurs inviter beaucoup d’autres personnes. Le refus des premiers invités a comme effet l’extension de l’invitation à tous, jusqu’aux plus pauvres, laissés-pour-compte et déshérités. Les serviteurs réunissent tous ceux qu’ils trouvent, et la salle se remplit : la bonté du roi n’a pas de limites et à tous il est donné la possibilité de répondre à son appel. Mais il y a une condition pour rester à ce banquet de noces : porter l’habit nuptial. Et en entrant dans la salle, le roi découvre que certains n’ont pas voulu l’endosser et, pour cette raison, ils sont exclus de la fête. Je voudrais m’arrêter un moment sur ce point avec une question : comment se fait-il que ce convive a accepté l’invitation du roi, est entré dans la salle du banquet, que la porte lui a été ouverte, mais qu’il n’a pas mis l’habit nuptial ? Qu’est-ce que cet habit nuptial ? Lors de la Messe in Cena Domini de cette année, j’ai fait référence à un beau commentaire de saint Grégoire le Grand à cette parabole. Il explique que ce convive a répondu à l’invitation de Dieu à participer à son banquet, il a en quelque sorte la foi, qui lui a ouvert la porte de la salle, mais il lui manque quelque chose d’essentiel : l’habit nuptial, qui est la charité, l’amour. Et saint Grégoire ajoute : « Chacun de vous, donc, qui, dans l’Eglise, a la foi en Dieu, a déjà pris part au banquet de noces, mais il ne peut pas dire avoir l’habit nuptial si il n’a pas en lui la grâce de la charité » (Homilia 38, 9: PL 76, 1287).

Et ce vêtement est ourdi symboliquement de deux bois, l’un en haut et l’autre en bas : l’amour de Dieu et l’amour du prochain (cf. ibid. 10 : PL 76, 1288). Nous sommes tous invités à être des convives du Seigneur, à entrer avec la foi à son banquet, mais nous devons nous revêtir et conserver en nous l’habit nuptial, la charité, vivre un profond amour pour Dieu et pour notre prochain. » 

Pape Benoît XVI le 9/10/2011



  • Répétition de la CHORALE le mercredi à 20 h 15, église de Tinténiac
  • Messe de Rentrée des enfants de la catéchèse et envoi en mission des catéchistes : dimanche 22/10 à 10 h 30
  • Denier de l’Eglise : Notre Église ne vit que de vos dons. C’est grâce à vous que notre diocèse, que vos paroisses fonctionnent. C’est grâce à vos dons que nos prêtres, nos laïcs peuvent être présents pour chacun de vous. MERCI 
  • HolyWins (la sainteté gagne) : les enfants et les jeunes sont invités à se déguiser en leur saint patron et se retrouver à l’Eglise de la Chapelle Chaussée de 10 h à 11 h le 31/10.
  • Des intentions de messe peuvent être données à l’abbé Esnault 
  • Rectificatif suite à l’article de Ouest France du 10/10 : « l’Eglise habituellement fermée au public » alors que l’église de St Symphorien est ouverte tous les jours.


« La dimension synodale est constitutive de l'Église : celle-ci consiste dans la confluence de tout peuple et de toute culture pour devenir un dans le Christ et marcher ensemble à la suite de Celui qui a dit : "Je suis le chemin, la vérité et la vie" (Jn 14, 6) ». Pape Benoït XVI


Adsumus, Sancte Spiritus Prière pour le Synode (du 4 au 29 octobre)

Nous voici devant Toi, Esprit Saint ; 
en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous, 
demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; 
montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs, 
ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte, que l’ignorance 
ne nous entraîne pas sur une fausse route, 
ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité, 
sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice, 
en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi, qui agis en tout temps 
et en tout lieu, dans la communion du Père et du Fils, 
pour les siècles des siècles, Amen. 


POUR NOURRIR SA FOI ET SA VIE CHRETIENNE :

« Abrégé du CATÉCHISME DE L'EGLISE CATHOLIQUE (22 €)  

« Deus Caritas Est » (« Dieu est Amour ») de Benoît XVI 

« Vie et règle de Saint Benoît », édition Mediaspaul





Articles les plus consultés