ANNONCES du 13 octobre au 19 octobre 2019

SAMEDI 12 octobre    18 h 00, Messe en l’église St Martin de Tours (Bazouges S/Hédé)

DIMANCHE 13 octobre                                                   28ème Dimanche du Temps Ordinaire
10 h 30, Messe en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)



Lundi 14 octobre                                                                                                        
            •18 h 30 : Messe en l’église St Pierre et St Paul (Québriac)

Mardi 15 octobre    Ste  Thérèse de l’enfant Jésus (Avila), rel. Carmélite de D. de l’Eglise (+1852)
09 h 00 : Messe en l’église de la Sainte Trinité  (Tinténiac)

Mercredi 16 octobre                                          Ste Marie Marguerite-Marie d’Youville, rel.                                                           • 09 h 00 : Messe en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)
Jeudi 17 octobre                                                             
• 09 h 00 : Messe en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)  
18 h 00 : Vêpres en l’église Notre Dame de l’Assomption de Hédé


Vendredi 18 octobre                                                                           
      • 14 h 45 : Messe à  la Maison Ste Anne  (Tinténiac)
• 17 h 45 : Rencontrer un prêtre pour parler ou recevoir le sacrement de réconciliation (Tinténiac)
18 h 30 : Messe en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac) 


SAMEDI 19 octobre   18 h 00, Messe en l’église de l’Assomption (Hédé)

DIMANCHE 20 octobre                                       29ème Dimanche du Temps Ordinaire   
10 h 30, Messe en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)






Paroisse
§ Merci à l’Equipe qui a organisé le Repas Paroissial : N’hésitons pas à les remercier !

§ Quête Imperee le Dimanche 20/10 : pour les Œuvres Pontificales Missionnaires

§ Groupe de Prière : mardi 17/10 à 20 h 15 à la Bergerie

§ Rencontre des Jeunes et des Servantes d’Assemblée à l’église : samedi 19  octobre, de 10 h à 11h30

§ Répétition de la chorale paroissiale : le mercredi à 20 h 00, à la Bergerie

§ « Vocabox » : 3 kits de prière pour les vocations sacerdotales et religieuses sont à votre disposition au presbytère pour prier en famille, seul, en clochers…

VATICAN

Un cœur endurci face à la Miséricorde de Dieu : (…) « Jonas est le modèle de ces chrétiens “à condition que”, des chrétiens avec des conditions», a expliqué le pape François. (…) “C'est une hérésie”, “Ça, ça ne va pas”... Des chrétiens qui conditionnent Dieu, qui conditionnent la foi et l’action de Dieu» (…) Une étroitesse qui conduit à l’idéologie. En posant ainsi des conditions, bien de chrétiens «s'enferment dans leurs propres idées et finissent dans l'idéologie: c'est le mauvais chemin, qui va de la foi à l'idéologie», a mis en garde le Saint-Père. «Et aujourd'hui il y en a tant» de ces chrétiens qui ont peur «de grandir, des défis de la vie, des défis du Seigneur, des défis de l'Histoire», qui restent attachés à «leurs convictions, dans leurs premières convictions, dans leurs propres idéologies». Ils «préfèrent l'idéologie à la foi» et s'éloignent de la communauté, ils «ont peur de se mettre entre les mains de Dieu et préfèrent tout juger, mais à partir de la petitesse de leur cœur», a déploré le pape François. (…) Extrait de l’homélie du Pape François du 8 octobre 2019. Vaticannews.va

Pour votre méditation et Lectio Divina : 1 Co 13 , 3-11 (sur l’envoi et la mission).
« Puisqu’il y a entre vous des jalousies et des rivalités, n’êtes-vous pas toujours des êtres charnels, et n’avez-vous pas une conduite tout humaine ? Quand l’un de vous dit : « Moi, j’appartiens à Paul », et un autre : « Moi, j’appartiens à Apollos », n’est-ce pas une façon d’agir tout humaine ? Mais qui donc est Apollos ? Qui est Paul ? Des serviteurs par qui vous êtes devenus croyants, et qui ont agi selon les dons du Seigneur à chacun d’eux.
Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui donnait la croissance. Donc celui qui plante n’est pas important, ni celui qui arrose ; seul importe celui qui donne la croissance : Dieu. Celui qui plante et celui qui arrose ne font qu’un, mais chacun recevra son propre salaire suivant la peine qu’il se sera donnée.
Nous sommes des collaborateurs de Dieu, et vous êtes un champ que Dieu cultive, une maison que Dieu construit. Selon la grâce que Dieu m’a donnée, moi, comme un bon architecte, j’ai posé la pierre de fondation. Un autre construit dessus.
Mais que chacun prenne garde à la façon dont il contribue à la construction. La pierre de fondation, personne ne peut en poser d’autre que celle qui s’y trouve : Jésus Christ ».


La Croix : 
« De même que nous avons pris le cercle pour symbole de la raison et de la folie, nous pouvons très bien prendre la croix comme symbole à la fois du mystère et de la santé. Le bouddhisme est centripète mais le christianisme est centrifuge : il jaillit au dehors. Car le cercle est parfait et infini de sa nature mais il est à jamais fixé dans ses dimensions, il ne peut jamais être plus grand ou plus petit. Mais la croix, bien qu’elle ait à son centre une collision et une contradiction, peut à jamais étendre ses bras sans modifier sa forme. Parce qu’elle a un paradoxe à son centre, elle peut croître sans changer. Le cercle revient sur lui-même et est lié. La croix ouvre ses bras aux quatre vents ; c’est un poteau indicateur pour les voyageurs libres »  
« Orthodoxie »de Gilbert Keith Chesterton (1874 +1936)


« Foi et Croyance »
« Avez-vous la foi ? Pas facile de répondre à cette question. Bien sûr, si vous êtes ici, c’est que vous avez la foi me direz-vous. Vous croyez en Dieu le Père, vous croyez en Jésus et vous croyez que votre venue dans cette église vous permet de recevoir la Vie que donne l’Esprit du Seigneur. Mais la question que je voudrais vous poser ce soir est la suivante : « Est-ce que la foi, c’est croire en Dieu ? » On peut croire en Dieu simplement parce qu’il est raisonnable de penser que tout ce qui existe ne vient pas de nulle part, qu’il faut forcément une origine, un commencement, une intelligence qui a pu créer ce monde magnifique, ce déploiement vers le complexe, cette impressionnante réalisation que constitue l’humanité. Pour cela, il n’y a pas besoin d’avoir la foi. Pour augmenter sa croyance en l’existence de Dieu, il suffit de continuer d’explorer ce qui nous entoure et de réfléchir sans a priori. 
La foi, ce n’est pas croire à l’existence de Dieu. La foi, c’est croire ce que Dieu dit. Vous avez remarqué que dans le Credo, nous ne disons pas « je crois à Dieu », c’est-à-dire à l’existence de Dieu, mais je crois « en » Dieu. Si vous dites : je crois en mon meilleur ami, je crois en ma femme, je crois en cet homme politique, cela signifie que vous avez confiance en eux, que vous pouvez vous reposer sur eux et que vous seriez capable de les suivre en abandonnant tout. Cela, c’est la foi.
C’est tout à fait différent de croire à quelque chose et de croire en quelqu’un. C’est l’écart qui existe entre un acte individuel de l’intelligence qui n’implique que nous-mêmes et une relation fondée sur la confiance. Pour connaître Dieu et lui faire confiance, il ne faut pas commencer par un travail de recherche, il faut établir une relation personnelle avec lui. Aux personnes adultes qui demandent le baptême, le prêtre ne demande pas : croyez-vous en Dieu ? Non, le prêtre dit : « Que demandez-vous à l’Église de Dieu ? » et le catéchumène répond : « la foi ! » Ce n’est que le jour du baptême, après un long chemin de préparation qui permet d’accueillir la foi, qu’il est demandé au catéchumène : « Croyez-vous en Dieu, le Père, le Fils et le Saint Esprit ? » Autrement dit, la première démarche pour rencontrer Dieu est de demander la foi, puis de faire croître le travail de la raison pour rechercher la Vérité qui donne un sens à notre vie. C’est bien ce que le grand saint Augustin nous disait : « Je crois pour comprendre et je comprends pour mieux croire. » 
La foi est un don gratuit de Dieu comme nous l’a rappelé saint Paul dans la deuxième lecture. Il poursuit en demandant à Timothée, son disciple : « Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous. » (2 Tm 1,14) C’est bien l’Esprit de Dieu qui vient éclairer notre intelligence pour que notre raison puisse grandir dans la foi. La parole de Jésus au sujet de la puissance de la foi peut nous paraître étonnante : un arbre qui se plante dans la mer. Dans la tradition juive, la mer symbolise les forces du mal et de la mort alors que l’arbre évoque la vie et la fécondité.
Cela veut dire que la foi implante la vie au milieu même de la mort. Mais la foi n’est pas d’abord faite pour une satisfaction personnelle: « N’aie pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur. » (2 Tm 1,8) La foi fait de nous des témoins, des missionnaires. Le Pape François a fait de ce mois d’octobre le « mois missionnaire extraordinaire ». C’est lui, le Pape François, qui nous rapporte dans son encyclique Lumière de la foi : « Celui qui s’est ouvert à l’amour de Dieu, qui a écouté sa voix et reçu sa lumière, ne peut garder ce don pour lui. » Alors frères et sœurs, en route pour la mission dans la foi qui transporte les montagnes ! »   
+ Michel Aupetit, archevêque de Paris. Homélie du 6/10/ 2019 


Propositions de lecture pour devenir des disciples-missionnaires :
§ « L’Eglise en procès » : 15 historiens répondent à diverses questions sur l'histoire de l'Eglise catholique collectif par Jean Sévillia. Edition Tallandier. 21, 50 €

§ Le père James Mallon, auteur du livre « Réveillez-votre paroisse » (édition Artège, avril 2019) dans une interview à Aleteia explique sa démarche. Extraits. «En raisons de changements profonds dans notre culture, dans une génération, il n’y aura plus que les paroisses missionnaires qui survivront. Les autres s’effondreront» (…) « La prière doit conduire à l’action. L’action sans la prière ne fonctionnera pas mieux. Les deux sont nécessaires » (...) « Aujourd’hui, il faut complètement renouveler nos modèles et développer la co-responsabilité. Le cœur d’un leader, ce n’est pas d’être une figure forte qui a des suiveurs, mais d’être quelqu’un qui fait se lever d’autres leaders » (...) «Quand on est confortablement installé dans ses activités paroissiales, on ne sent pas que l’on a besoin de l’aide de l’Esprit saint. Mais quand on est dans une zone que l’on ne connaît pas, on le ressent bien plus» 

Articles les plus consultés