Agenda du 19 juillet au 2 août 2015

Votre Agenda
Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie 
·         14 août : Messe anticipée en l’église Notre Dame à Hédé à 18 h 00
·         15 août : messe à 10 h 30 à la Fontaine de l’Ecuellée (St Symphorien).
En l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac) :
·         Vêpres à 17 h 00 ;
·         Salut du saint Sacrement à 17h30
·         17h30-18h30: Adoration (et temps de confession)

Quêtes pour l’universite catholique de l’ouest : dimanche 26 juillet

Ouverture des églises «en soirée » pour les découvrir, pour se recueillir, pour prier, de 19 h 00 à 20 h 00 (l’office des Complies sera chanté à 20 h 00).
·         Mercredi 29 juillet en l’église de Bazouges sous Hédé
·         Jeudi 30 juillet en l’église des Iffs

(…) D’abord la Gaule, et ensuite la France: la Fille aînée de l’Eglise ! Aujourd’hui, dans la capitale de l’histoire de votre nation, je voudrais répéter ces paroles qui constituent votre titre de fierté: Fille aînée de l’Eglise. (…)
L’homme d’aujourd’hui a beaucoup augmenté son pouvoir sur la terre, il pense même à son expansion au-delà de notre planète. On peut dire en même temps que le pouvoir de l’homme sur l’autre homme devient toujours plus lourd.
En abandonnant l’alliance avec la sagesse éternelle, il sait de moins en moins se gouverner lui-même, il ne sait pas non plus gouverner les autres. Combien pressante est devenue la question des droits fondamentaux de l’homme!
Quel visage menaçant révèlent le totalitarisme et l’impérialisme, dans lesquels l’homme cesse d’être le sujet, ce qui équivaut à dire qu’il cesse de compter comme homme. Il compte seulement comme une unité et un objet! (…)
Le problème de l’absence du Christ n’existe pas. Le problème de son éloignement de l’histoire de l’homme n’existe pas. Le silence de Dieu à l’égard des inquiétudes du cœur et du sort de l’homme n’existe pas. Il n’y a qu’un seul problème qui existe toujours et partout: le problème de notre présence auprès du Christ. De notre permanence dans le Christ. De notre intimité avec la vérité authentique de ses paroles et avec la puissance de son amour. Il n’existe qu’un problème, celui de notre fidélité à l’alliance avec la sagesse éternelle, qui est source d’une vraie culture, c’est-à-dire de la croissance de l’homme, et celui de la fidélité aux promesses de notre baptême au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit! Alors permettez-moi, pour conclure, de vous interroger:
France, Fille aînée de l’Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême?  Permettez-moi de vous demander: France, Fille de l’Eglise et éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l’homme, à l’alliance avec la sagesse éternelle? Pardonnez-moi cette question.
Je l’ai posée comme le fait le ministre au moment du baptême. Je l’ai posée par sollicitude pour l’Eglise dont je suis le premier prêtre et le premier serviteur, et par amour pour l’homme dont la grandeur définitive est en Dieu, Père Fils et Saint-Esprit. 
Extrait de l’Homélie du Pape St Jean Paul II lors de son lors de son voyage en France en juin 1980

Articles les plus consultés