Qu'est-ce que la Doctrine Sociale de l'Eglise

Comment la Doctrine Sociale de l'Eglise s'est formé : voir le site du Père Bonnet 

par Pierre-Yves Gomez, professeur à l’Ecole de Management de Lyon (EM Lyon), membre de la Communauté de l’Emmanuel qui fut à l’origine du parcours Zachée (ou comment appliquer la doctrine sociale de l’Eglise dans la vie quotidienne).

Qu’est ce que la doctrine sociale de l’Eglise ?


L’Eglise est « experte en humanité ». Cela signifie que toutes situations humaines dans lesquelles les hommes et les femmes se trouvent impliqués l’intéressent. C’est là qu’ils peuvent se sanctifier ou, au contraire, pécher. C’est pourquoi l’Eglise s’intéresse aussi à l’organisation de la vie en société : le travail, l’économie, l’organisation politique mais aussi la famille, les syndicats, la défense de l’environnement, le dialogue Nord Sud, etc. 
Il faut bien comprendre que notre appel à devenir des disciples de Jésus ne concerne pas seulement la vie de prière et la piété, même si cela est absolument nécessaire. Notre appel concerne aussi la façon dont nous allons nous comporter avec les autres : au travail par exemple, dans la manière que nous avons de consommer, de produire, d’utiliser les ressources naturelles, d’exploiter la force des autres etc. 

C’est là que nous montrons que nous sommes chrétiens ou que nous ne le sommes pas ! Nous pouvons passer notre vie à prier ou à parler de Jésus, si dans nos activités quotidiennes nous donnons des contre-témoignages, nous trahissons Jésus. C’est pourquoi l’Eglise s’est efforcée de proposer des lignes de conduite dans la vie de tous les jours pour que nous puissions non seulement agir en chrétiens dans la société mais aussi participer à la construction d’une société plus juste, qui ne conduise pas les hommes à pécher. Toutes ces réflexions et propositions ont été réunies dans un corpus qui recueille de nombreux textes et qu’on appelle désormais la Doctrine Sociale de l’Eglise.

Qui a rédigé la Doctrine Sociale de l'Eglise  ?

En fait la Doctrine Sociale de l'Eglise n’est pas un texte unique rédigé par une seule personne. C’est l’accumulation pendant des siècles de la sagesse de l’Eglise qui réfléchit sur les questions concernant la société à la lumière de l’Evangile et qui les actualise pour chaque époque. Elle puise donc d’abord dans la Bible, dans les grands textes de l’Eglise comme, par exemple, ceux des Pères de l’Eglise notamment sur la pauvreté, de Saint Thomas d’Aquin sur le travail, dans les encycliques des papes et en général les textes du magistère, mais aussi et surtout dans des dizaines et des dizaines de réflexions de laïcs chrétiens, économistes, politologues, philosophes et penseurs de la société. 
N’oublions pas que l’Eglise est constituée à 97% de laïcs. La Doctrine Sociale fait largement part à leurs réflexions et leurs expériences ; l’Eglise s’en inspire soit directement, soit lorsque le magistère les utilise. Par exemple, la grande encyclique de Paul VI sur le développement des pays du tiers monde (Popolurum progressio 1967) est influencée par des économistes français, etc. 
L’encyclique de Benoît XVI, qui a paru en mars 2008 fait écho aux travaux de la commission Cor Unum et de colloques organisés à Rome sur la question du développement. 

A partir de la fin du 19ème siècle, des textes du magistère, notamment du pape, ont porté systématiquement sur des questions de société. Pourquoi ? Parce que plus la société occidentale se déchristianisait et s’étendait dans le monde (du fait des colonies), plus l’Eglise se sentait obligée de rappeler les principes clés pour construire une société juste et aider les chrétiens à vivre en société. Une encyclique très célèbre du pape Léon XIII Rerum novarum (1891) a marqué le début de ce que l’on appelle souvent la DSE. Mais, bien sûr, la réflexion était antérieure. Depuis cette date, néanmoins, les papes publient régulièrement des encycliques sur les questions de société : Quadragesimo ano en 1931, Centesimus annus en 1991 ou Laborem exercens en 1981. 

D’autres institutions de l’Eglise comme les conseils pontificaux publient eux aussi des textes sur des questions sociales, comme le conseil Justice et Paix. Parfois ce sont même les évêques nationaux, comme dernièrement les évêques français sur l’immigration. Retenir donc que la DSE est un foisonnement d’idées, toutes orientées par l’Evangile et visant à proposer des règles pour vivre une société plus juste où l’homme peut s’épanouir dignement.

Pour résumer un peu, deux textes majeurs ont été publiés dans les dernières années : d’abord le Catéchisme de l’Eglise Catholique où l’on trouve beaucoup de choses sur la DSE (regarder au lexique : travail, famille, capital, pauvres, par exemple) ; et puis, en 2005, un livre spécial, appelé le Compendium de la Doctrine sociale de l’Eglise c’est-à-dire le recueil de ses principales idées. Il est traduit en français et en vente dans toutes les bonnes librairies… 

Suite ICI

Source : Eglise Catholique de France

Articles les plus consultés