La messe est le temps de Dieu, Homélie du Pape François



Extrait de l'homélie du Pape François
"On ne va pas à la Messe avec sa montre à la main, comme si l’on devait compter les minutes ou assister à une représentation. On y va pour participer au mystère de Dieu. Et cela vaut également pour ceux qui se rendent à Sainte-Marthe à la Messe célébrée par le Pape, qui n’est pas une excursion touristique. Non. Non ! Vous venez ici et nous nous réunissons pour entrer dans le mystère. C’est cela la liturgie”.
"Comment vivons nous l'Eucharistie, que signifie-t-elle pour nous ? N'est-ce qu'une fête, une vieille tradition, une occasion de sortie du dimanche, un acte de réconfort ou bien quelque chose d'autre ?... Dans l'Eucharistie le Christ renouvelle sans cesse le don de soi sur la croix. Sa vie entière était une offrande de soi par amour. C'est pourquoi il aimait la compagnie de ses disciples comme de ceux qui venaient à sa rencontre, partager leurs soucis et leurs attentes".
"Assister à la messe me pousse à aller vers les pauvres, les malades et les marginaux, à reconnaître en eux le visage de Jésus ?... La grâce de se sentir pardonnés et prêts à pardonner devrait être un signal... Qui célèbre l'Eucharistie ne le fait pas pour se montrer, pour apparaître meilleur des autres. Il le fait car il se sait besogneux d'être accepté et régénéré par la miséricorde divine incarnée en Jésus. Si nous ne ressentons pas la nécessité de la miséricorde, si ne nous sentons pas pécheurs, n'allons pas à la messe ! Nous y allons parce que nous sommes pécheurs, pour recevoir le pardon de Dieu et participer à la rédemption du Christ. Allons à la messe avec humilité, en pécheurs, et le Seigneur nous réconciliera. Le "Je Confesse" n'est pas une formule banale mais un véritable acte pénitentiel... 
Dans le pain et le vin consacrés que nous offrons et partageons...se renouvelle chaque fois le don du corps et du sang du Christ pour la rémission des péchés. Ceci résume au mieux le sens du sacrifice du Seigneur et nous ouvre au pardon et à la réconciliation".
Le rapport entre la célébration eucharistique et la vie des communautés ne doit jamais perdre de vue que nous n'en sommes pas les acteurs. Elle n'est pas notre commémoration de ce que Jésus a dit et fait, mais un acte du Christ, un don dans lequel il manifeste sa présence et nous rassemble pour nous nourrir de sa parole et de sa vie même. L'identité et la mission de l'Eglise découlent de l'Eucharistie. C'est en son sein qu'elle prend forme."

Articles les plus consultés